Critique de TristanPichard

Très original.

Faux polar, vrai fantastique.

Fantastique à la française (donc avec un aristocrate dégénéré dans le rôle du savant fou), pas dans les années 1890 à Paris, mais un siècle plus tard dans un trou de province. Pas si fréquent.

Un livre sur l'adolescence, mais surtout sur la paternité avec deux pères complètement largués, chacun à leur manière (l'un fait penser à John Fante flanqué de son chien stupide (ici il s'appelle Colt)).

Un livre sur les années 90, comme si on y était, comme si tu avais de nouveau quinze piges : les rumeurs urbaines (les 3 K sur le paquet de Marlboro), les jeux de société, les céréales du petit déjeuner, la guerre en Irak... Tout y est.

Un livre drôle, c'est surtout ça que j'ai aimé. Jamais Julien Freu ne traîne en route, ça avance, ça avance vite, pour le suspens, pour le mystère, pour l'action, avec des montages alternés entre les différents protagonistes aux enchaînements très rapides... Mais il prend son temps pour nous faire rire. La justesse du propos quand il montre les émois amoureux des boutonneux acnéiques de la de 3ème4, nous font déjà sourire. Surtout, c'est en campant des personnages secondaires tous très bien sentis qu'il ensorcèle nos zygomatiques. le match de la honte France/Bulgarie, la prof de science nat. qui pète les plombs quand on lui rétorque qu'il n'y a pas de son dans l'espace, le médecin alcoolique et fan de Mozart, autant de morceaux de bravoure hilarants.

Mission accomplie, Julien !
Lien : https://www.tristan-pichard...