Critique de celdadou

Pour moi qui suis un Freudienne dans l'âme ..ce livre et ces cas cliniques me sembles importants ...évidemment il faut quelques bases de pathologies psy avant de le lire .
Un thème très intéressant qui est traité est l'hystérie ..pathologie féminine qui n'appartient pas à la psychose.
Lors de ses expérimentations pour soigner sa patiente, Breuer a constaté que les symptômes étaient souvent des résidus d'expériences émotives qui seront appelés plus tard traumatismes psychiques. Il a pu constater aussi que les symptômes sont déterminés par les souvenirs dont ils sont eux-mêmes le résidu et que généralement, ces symptômes apparaissent suite à non pas un mais plusieurs traumatismes. Par conséquent, pour soigner efficacement l'hystérie, il a fallut s'attaquer à chaque traumatisme en partant du plus récent afin d'accéder au plus ancien sans avoir la possibilité d'en omettre.

Le refoulement ...omniprésent chez tout un chacun
Selon Janet, les hystériques sont incapables de maintenir en un seul faisceau les multiples phénomènes psychiques qu'ils rencontrent d'où une dissociation mentale. En outre, l'idée de Breuer de passer par l'hypnose pour soigner les patients n'est pas agréable d'où la volonté de Freud de soigner les patients sans recourir à cette méthode.
Se faisant, il a découvert qu'il devait lutter contre les patients car ces derniers opposaient une résistance inconsciente. En effet, ces derniers occultent leurs troubles et refusent de réintégrer ces éléments oubliés dans leur conscience. Il y a donc un processus de refoulement

Il convient d'admettre que la leçon deux n'est pas complète. le patient ne refoule ses désirs, il résiste à les faire revenir à la surface de sa conscience et quand on insiste, il ne va pas toujours dire la vérité. Ses propos ne sont pas nécessairement exhaustifs et honnêtes. Il lui arrive de substituer son désir refoulé inconsciemment. C'est une sorte de compromis défensif.

Une des premières choses que la psychanalyse a mise en évidence est que les pulsions morbides sont très fréquemment liées à la vie amoureuse des patients. C'est assez délicat à croire mais l'expérience l'a démontré, dans nos sociétés pudiques, la sexualité joue un rôle fondamentale dans l'équilibre psychique.
Plus important encore, les premiers symptômes ont leur source dans l'adolescence et l'enfance des individus car oui, les enfants ont des manifestations érotiques dès le plus jeune âge. L'enfant n'a pas vraiment de libido mais il nait avec un instinct sexuel. Il n'éprouve pas l'envie de se reproduire mais chercher tout de même à se faire plaisir. C'est une phase d'auto-érotisme.
La leçon précédente nous a fait comprendre que les symptômes névrotiques apparaissent quand les individus ne peuvent satisfaire leurs pulsions sexuelles et son amenées à fuir le réel pour trouver refuge dans la maladie afin d'obtenir ces plaisirs qu'on leur refuse. On peut aussi penser fort logiquement que la résistance évoquée précédemment tient aussi au fait que le patient rechigne à sortir de sortir de la maladie de peur de perdre cette jouissance qu'il n'est pas certain de retrouver dans la réalité.

Beaucoup de gens ne portent pas crédit à ces propos et ne croient pas en la psychanalyse. Peut être est ce parce qu'ils ont peur d'admettre que leur sexualité a été brimée, qu'enfant ils avaient une libido et qu'ils ont tous en eux les germes de la névrose mais il faut comprendre que la psychanalyse est indispensable au bon développement humain. Une autre solution serait que la société rende légitime certaines tendances libidinales afin que l'individu n'ait plus à refouler ses pulsions.

Ce livre est très intéressant car le refoulement, la libido , l'hystérie fait de nous des êtres humains ...ceux qui ne croient pas en la psychanalyse ...cependant en voyant tous les jours des patients ...on se rend compte que le refoulement est omniprésent ...d'ou l'importance de travailler déçu afin de mieux se connaitre ...