Critique de aaahhh

Attention génie !

"Dora : Fragment d'une analyse d'hystérie" est le premier cas étudié par Sigmund Freud dans ses "Cinq psychanalyses", ouvrage où il présente la psychanalyse grâce à des cas cliniques relatifs aux grandes familles psychopathologiques que sont les névroses (hystérique, obsessionnelle et phobique) et les psychoses.
Comme son nom l'indique, le cas Dora est celui d'une jeune-femme souffrant d'une névrose hystérique. Dans cet essai, Freud présente son travail analytique avec cette jeune femme, et ce faisant, il présente sa théorie des névroses ainsi que le fonctionnement d'une cure analytique, à travers, notamment, l'interprétation des rêves.

Extrêmement complet dans sa présentation théorique, "Le cas Dora" est un classique qu'il faut lire à tout prix si l'on s'intéresse à la psychanalyse, car tant au niveau de la symptomatologie névrotique, des mécanismes inconscients que de l'interprétation des rêves, les informations fournies dans cet essai sont d'une grande richesse.

Mais au delà de l'aspect instructif de cet ouvrage, si je recommande sans hésiter "Le cas Dora", c'est avant tout pour ses qualités littéraires. En effet, le souvenir que je garde de ma lecture est avant tout celui du plaisir! le même plaisir, à vrai dire, que j'ai pu trouver quelquefois en lisant Agatha Christie! Et oui, dans cet essai, c'est comme si le père de la psychanalyse s'était inventé pour un temps auteur de polar! le style est sobre, clair et très agréable à lire mais surtout, l'auteur sait ménager son suspense! Se plonger dans les rêves et les symptômes de Dora, c'est un peu comme se plonger dans une énigme policière! Bien sûr il n'y a pas meurtre, mais quand il s'agit de fantasmes inconscients, le meilleur comme le pire sont à prévoir... Et c'est avec excitation qu'on suit les avancées de l'enquête de l'inspecteur Freud : viendra-t'il à bout du mystère Hystérique?