Critique de Nayac

La Gravida de Jensen, ou la résurrection d'un amour de jeunesse.
Amour? Comment ne pas le déceler dès la première page, par exemple dans la description du bas relief. Ni Venus, ni diane, "il y avait quelque chose de l'humanité courante, d'actuel en elle.... Cette jeune femme qui n'attirait par la beauté de ses formes, possédait ainsi, néanmoins ...le charme simple et naturel d'une jeune fille, charme qui semblait être l'inspiration de sa vie même. "
Amour aussi par le contexte onirique, fantastique qu'il suscite: apparitions et disparitions irréelles, transport à l'époque de la destruction de Pompéi...).

Freud:

Il propose un décryptage des rêves de Norbert Hanold, et finalement de l'oeuvre de Jensen. Il décrit la lutte de l'inconscient pour émerger, ses stratagèmes (bas relief, échange du nom par son équivalent étranger...) pour laisser revenir à la surface un amour de jeunesse.
Amour ou délire? le questionnement est de Freud. Il esquisse une réponse positive dans le sens ou les fantômes (apparitions de la Gravida...) "sont devenus des maîtres souverains, c'est à dire ont trouvé créance et actionnent de ce fait la conduite du sujet.