Critique de MaPassionLitteraire

Je tiens à remercier toute l'équipe du site Babelio avec l'opération Masse critique ainsi que les Editions L'Herne.

Ce livre se présente sous la forme d'un petit carnet dans lequel on y découvre une lettre datant de 1936 de Sigmund Freud qui s'adresse à Romain Rolland, écrivain et prix Nobel. Freud l'admire et à l'occasion des soixante dix ans de Roman Rolland, Sigmund Freud lui écrit une missive dans laquelle il lui retrace un souvenir trouble survenu lors de l'été 1904 sur l'Acropole à Athènes accompagné de son frère cadet.

Ce petit carnet se lit très vite et s'adresse tout particulièrement à un public appréciant la psychanalyse tel que Sigmund Freud la percevait. Ni trop court, ni trop long, ce livre met l'accent progressivement sur les sempiternels thèmes abordés par Freud : les rêves, l'hypnose, la sexualité, le complexe d'Oedipe, mais également la télépathie avec pour supplique celle de l'occultisme.

Globalement, j'ai surtout eu le sentiment de revenir à mes années lycées lors des cours de philo avec un Sigmund Freud réitérant ses théories de base avec l'existence de l'inconscient et le rôle déterminant de la sexualité. Ce petit ouvrage concis et néanmoins à la portée de tous constitue une ouverture intéressante pour découvrir les points essentiels avec les postulats de base de la psychanalyse.

Pour les personnes qui désirent intégrer l'univers de Sigmund Freud sans risque de faire une overdose de textes lourds et indigestes, ce petit carnet est idéal dans son contenu.

Lien : http://mapassionlitteraireen..