Critique de MinervaEmerson

Christophe, grand consommateur de Yop banane et collectionneur émérite de posters dédicacés de Jean-Jacques Goldman, ne se doutait pas une seconde - pauvre hère ou bienheureux imbécile – qu'en restant bloqué trois heures devant la petite annonce web de Sam le Fantôme (assassin génial / brillant schizophrène) sa vie prendrait un virage à 180° sans espoir de retour et déclencherait, par la même occasion un tsunami d'hémoglobine dans le quotidien de ses proches.

Mais loin de n'être pour nous, simples mortels, que l'opportunité inespérée de suivre les rouages parfaitement (??) huilés d'un cerveau du crime au travail, « L'Affaire du poireau vinaigrette » est aussi, à mon humble avis, avant tout une histoire de transformation voire de résurrection. Parce que Sam le Fantôme, bras droit incorruptible de la Grande Faucheuse, va à l'insu de son plein gré donner la vie (ironie impitoyable du Destin) : Christophe sortira de cette chasse à l'homme plus vivant qu'il ne l'a jamais été.
Des chapitres courts chapeautés d'un titre que tout bon cinéphile saura apprécier, des références musicales à foison et un style complètement barré nous laissent, à la fin de notre lecture aussi essoufflés que Nicolas Cage et John Travolta à la fin d'un film de John Woo.

Il est à noter que Heckle FREUX, dans sa grande mansuétude et empli à notre propos d'une indulgence presque paternelle devance notre ignorance crasse en nous offrant, en fin d'ouvrage quelques miettes d'explications et autres bonus indispensables pour pénétrer plus avant l'univers qu'il nous a permis d'effleurer en lisant ses écrits.

Une première « Affaire » sur fond de Métal à écouter enceintes poussées au maximum en lisant du Ronsard et en sirotant une Judas.

Pour le reste, « In poireaux veritas ».

Addendum : je remercie l'auteur via Simplement Pro pour m'avoir fait confiance et atteste que mon avis n'a absolument pas été écrit sous la menace de représailles qui auraient pu être suggérées par un certain "facteur"...