Critique de xst

xst
04 novembre 2015
Salmigondis: Conversation, discours ou écrit où sont mêlées confusément toutes sortes de choses disparates.
Salmigondis, le premier mot qui me vient à l'esprit si je veux définir ce livre. Quelques belles phrases bien tournées et soignées (la danse : « cette langue inespérée qu'ils inventent sur le sol muet ») au milieu d'un fatras d'images simplistes (« la nuit aveugle qui percute le verre » , « le laser qui éponge les lumières de la ville », « le sillon de kérosène (? Sic) d'un avion dans le ciel » etc …)
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé lire ce livre principalement à cause du style heurté et des associations de mots et d'images qui sonnaient faux comme toute figure de style appliquée.
Et pourtant c'est un bon sujet : la renaissance par la danse après la douleur de la perte d'un enfant. La réappropriation de la conscience de soi-même dans la contradiction du tango : s'abandonner ou se retenir.
J'aurais pu aimer …