Les Allusifs (07/01/2015)
2.19/5   8 notes
Afin d'honorer un étrange contrat, un peintre et une jeune photographe, tous deux exilés, se retrouvent chaque soir pour danser en silence. Ils ont en commun un objectif : ne rien dire de soi, ne rien savoir de l'autre, jusqu'au moment où un événement compromet cet accord. À travers ce premier roman, Joana de Fréville chorégraphie la part secrète de deux solitaires que leur rencontre désarçonne. Oscillant entre tragique et légèreté, elle rend un hommage insolite au ... >Voir plus
Que lire après Le Pas du LynxVoir plus
Salmigondis: Conversation, discours ou écrit où sont mêlées confusément toutes sortes de choses disparates.
Salmigondis, le premier mot qui me vient à l'esprit si je veux définir ce livre. Quelques belles phrases bien tournées et soignées (la danse : « cette langue inespérée qu'ils inventent sur le sol muet ») au milieu d'un fatras d'images simplistes (« la nuit aveugle qui percute le verre » , « le laser qui éponge les lumières de la ville », « le sillon de kérosène (? Sic) d'un avion dans le ciel » etc …)
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé lire ce livre principalement à cause du style heurté et des associations de mots et d'images qui sonnaient faux comme toute figure de style appliquée.
Et pourtant c'est un bon sujet : la renaissance par la danse après la douleur de la perte d'un enfant. La réappropriation de la conscience de soi-même dans la contradiction du tango : s'abandonner ou se retenir.
J'aurais pu aimer …
Il y a peu de temps je vous avais parlé de ma rencontre avec Joana de Fréville http://labouquinerie.fr/rencontre-avec-joana-de-freville-le-pas-du-lynx/, aujourd'hui, je tiens à vous faire partager mon retour sur son premier roman que vous trouverez ci-dessous.

Entrez dans la danse avec la belle découverte de ce premier roman de Joana de Fréville. Une jeune femme répond à une annonce d'un non-argentin cherchant partenaire pour danser le tango en silence dans son atelier. Requête particulière pour un contrat silencieux où la danse et la musique se partagent tout l'espace.

Vont-ils réussir à créer des liens avec le lecteur, entre eux…une relation dans ce silence imposé où l'on ne doit rien savoir de l'autre pas même son prénom, à vous de le découvrir !

Livre court avec peu de ponctuation pour laisser à la danse et à la poésie la place de s'exprimer et laisser le lecteur observer ce duo improbable !

Ecriture dans l'urgence qui est dynamique avec un lâcher-prise et une énergie que seul le tango révèle.

Tout lecteur 3 jours 3 / 5

Lien : http://labouquinerie.fr/crit..