Critique de mylena

En gros, c'est «Les oeuvres de littérature classique pour les nuls», version vulgarisation extrême. Chacune des 20 oeuvres est présentée d'abord façon (bonne) quatrième de couverture, sans oublier, si nécessaire, de situer l'oeuvre dans son temps. Il y a aussi une très brève biographie de l'auteur. Ensuite vient le coeur de l'ouvrage, un excellent résumé de chaque roman ou pièce de théâtre en quelques dessins : le malade imaginaire, le père Goriot, Madame Bovary, La promesse de l'aube ou Belle du Seigneur en 16 dessins. Par contre Les misérables ont droit à 48 dessins ! J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Soledad Bravi, la simplicité des dessins et les bulles totalement décalées qui placent dans la bouche des protagonistes des paroles anachroniques mais qui sonnent parfaitement juste par rapport au sens et au fond des oeuvres proposées. Un régal !
La question principale est : à quel public est destiné ce livre ? Personnellement je l'ai emprunté, par curiosité, et parce que j'avais déjà lu la moitié des classiques mentionnés, ce qui me permettait d'avoir une idée de la qualité du travail. Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de lire les résumés des livres que je n'ai pas lu : il y en a 2 ou 3 qui me faisaient un peu peur et qui vont remonter un peu plus haut dans ma PAL, et 2 ou 3 autres qui vont rester sans doute encore longtemps au fin fond de celle-ci. Comme aucun de ces classiques n'est un polar le spoil n'est guère gênant, bien moins que quand on lit un livre après avoir vu le film qui en a été tiré. Reste que ce livre me paraît plutôt adapté pour des ados réfractaires à la lecture (au moins ils pourront acquérir un peu de culture générale) ou qui ne savent pas quelle lecture pourrait les tenter. Bref, j'ai aimé, si je tombe dessus, je consulterai les autres tomes (il y en a 5 !), mais je ne les achèterais pas et je ne vois pas pourquoi ou pour qui les acheter ! Par contre c'est un ouvrage qui a toute sa place dans une médiathèque !