Critique de DerriereMesBinocles

En plus d'être drôle, il faut avouer que ça désacralise beaucoup ces classiques qui nous effraient par leur niveau de langue, leur complexité, leur longueur. Franchement, en dehors de Proust, qui reste indigeste même une fois résumé, je me suis dit « oui, pourquoi pas ». Un tel ouvrage a deux utilités : primo, si tu ne souhaites pas lire les ouvrages en question, tu peux toujours savoir grosso merdo de quoi ça parle, et comment ils sont articulés, connaître les noms des protagonistes et ainsi ne pas avoir l'air con quand ton intello de collègue te sort une ref que tu n'as pas. Secundo, si comme moi tu es une petite nature et que les classiques te font une peur bleue, genre pire que The Blair Witch Project parce que là au moins tu sais à quoi t'en tenir, connaître l'histoire peut désacraliser l'oeuvre et la rendre beaucoup plus accessible (les romans sont sortis au millénaire dernier les gens, à un moment, c'est fini la peur des spoilers).

J'estime donc qu'en plus d'une belle tranche de rire, j'ai aussi gagné une porte d'entrée très utile vers ces romans qui autrement auraient pris la poussière sur mes étagères et n'auraient servi qu'à me faire passer pour une intellectuelle que je ne suis pas. D'utilité publique donc !