AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Etant fan de la saga Lorien Legacies, difficile de passer à côté de sa suite : Generation One. Cependant, et je vais parler de ce qui m'a chagriné dès maintenant, si vous vous attendez à voir les anciens personnages... passez votre chemin. C'est le seul point négatif pour moi. Nous sommes vraiment face à une nouvelle génération, et si l'auteur ne fait pas non plus table rase du passé, il n'en reste pas moins que ce n'est pas ce genre de suite, un peu fanservice, où l'on peut se délecter de revoir ses chouchous dans plus d'aventures. Si vous gardez bien cela en tête et que cela ne vous dérange pas, foncez !

A la fin de Lorien Legacies, notre planète était sauvée grâce à la coopération de tous nos alliés, et en particulier avec l'aide des terriens ayant hérité de dons Lorics. L'invasion Mogs repoussée, les grandes puissances du monde, et en particulier les USA se mettent en tête de regrouper les Gardanes dans le but de les former. Si sur le papier, cela semble assez censé, il en est tout autre si l'on gratte un peu la surface. Les adolescents sont plus ou moins parqués, enlevés à leurs parents et amis, destitués de leurs droits, et obligés de servir dans la Garde Terrienne. Tout de suite, j'ai grincé des dents. Lorien Legacies Reborn va clairement mettre le doigt sur la façon dont les humains ont l'habitude de traiter les personnes différentes. Alors certes, l'auteur ne nous pousse pas directement sur cette piste, elle apparaît au fur et à mesure, et c'est une très bonne réflexion qui est mise en avant... mais... c'est bien quelque chose qui me révolte au plus haut point et avec laquelle j'ai toujours du mal. Surtout quand ce sont des héros auxquels on s'attache rapidement qui vont subir cela.

Sur le principe, même si la méthode n'est pas très "propre", je comprends la démarche. On voit d'ailleurs que les jeunes Gardanes qui ne sont pas encore en pleine possession de leurs pouvoirs et en ne les maîtrisent pas, on besoin d'être formés. La première partie du tome, où nous rencontrons nos six nouveaux héros est d'ailleurs très sympathique. L'univers scolaire et les différentes personnalités font que l'on ressent rapidement de la sympathie pour eux, on s'attache et ce côté un peu "colonie de vacances" reste assez ludique et bon enfant. Voir Neuf et le père de Sam ajoute aussi à cette bienveillance. Mais en grattant un peu, on se rend compte que les deux hommes semblent être là pour surveiller et garder un oeil sur les adolescents, car ils ne sont pas dupes. Et cette méfiance perdure envers tout le monde.

De là, deux « ennemis » se dévoilent. Les moissonneurs, des idiots fanatiques, et une compagnie dont on ne découvre pas grand-chose mais qui ne semble pas très « catholique ». Si les premiers ne laissent aucun doute sur leur côté méchant, la seconde est plutôt dans la nuance. Elle va être, selon moi, cet ennemi qui va soulever des questions, miroiter des choses, faire douter. J'aime toujours beaucoup cette ambivalence car les héros sont alors en mesure de faire des choix, bons ou mauvais, pour avancer.

Ce premier tome de Lorien Legacies Reborn place très bien les bases, en donnant aux lecteurs de quoi être happés rapidement. Il y a de l'action, et les chapitres qui changent de narrateur donnent de la dynamique au récit. Les héros sont sympathiques et très variés dans leur psychologie si bien que les liens qui les unissent se forment de différentes façons et encore une fois, cela donne une dimension plus variée. La seule chose que je regrette : l'apparition éclair de John… et Neuf qui est plus là pour faire un pont entre les sagas sans être assez exploité pour nous donner cette nostalgie que l'on cherche pourtant. Et pas un mot sur les autres… J'espère que la suite me donnera un peu plus de satisfaction à ce niveau-là, mais sinon, j'ai hâte de voir ce que va donner cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}