Critique de Meygisan

Ce second tome nous fait découvrir numéro 7 en Espagne. Il est rédigé à la première personne et construit de manière à placer 4 et 7 en parallèle. Les 2 points de vue donnent deux ambiances différentes; celle de 4 plutôt tournée vers l'action et celle de 7 plutôt vers l'introspection et la réflexion, en tous dans les deux premiers tiers du livre. La situation de 7 est intéressante puisqu'elle pose la question de la foi et de la croyance, et révèle un véritable examen de conscience ainsi qu'un profond dilemme auquel 7 doit se confronter, puisqu'il s'agit bel et bien de sa Cépane qui est en cause. Cette dernière est en totale contraction avec sa mission et se découvre une autre voie, plus pieuse, à un point tel qu'elle réfute complètement la réalité de sa planète d'origine ainsi que la guerre dont elle est l'une des actrices.
La mythologie propre du cycle avance, petit à petit, à coup de quelque révélation par ci par là, mais pas suffisamment pour étancher notre soif ou notre faim. Le roman est plutôt tourné vers l'action, l'équipe de 4 fuit, se cache mais n'échappe aux confrontations qui s'imposent. Tout cela jusqu'au dernier tiers du livre où des rebondissements inattendus et bienvenus, bouleverse l'ordre logique du récit. L'histoire prend quelque plaisante tournure et sort un peu de ce à quoi on pouvait s'attendre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de 7, puisqu'elle est liée à un élément fondamental de la mythologie, révélé dans le dernier tiers du livre.
Enfin question rebondissements, l'auteur ( les auteurs devrais je dire) n'oublie pas qu'il y aura une suite à ce tome, et nous met l'eau à la bouche, tout d'abord en révélant un autre numéro, puis en développant les personnages des Mogadoriens. La guerre s'élève d'un niveau et promet de jolies confrontations. D'ailleurs à ce sujet, je trouve que les auteurs ne manquent pas d'imagination pour ce qui est des combats, les bonnes idées et la diversité des scènes d'actions sont très plaisantes à lire d'autant que les combats sont d'une lisibilité remarquable.
Un bon bouquin pour ado qui tient toutes ses promesses, qui met la barre un peu au dessus du premier, mais qui ne révèle pas suffisamment à mon goût, l'histoire de Lorien et tous les secrets liés aux fameux coffres. Espérons que ce point sera développé avec le nouvel arrivant, qui a l'air d'un autre acabit à côté de 4, 6 ou 7....