Critique de florencem

Je ne sais pas combien de tomes l‘auteur a prévu, mais ce cinquième annonce une fin proche. Je me dis que six tomes seraient un bon nombre car j'ai peur que la série s'essouffle si elle perdure trop longtemps et le nombre six représenterait aussi les six Gardanes qui n'ont pas cessé de se battre : John, Six, Marina, Huit, Neuf et Ella. Ce serait un joli clin d'œil.

La revanche de Sept a pour narrateurs John, Six et Ella. J'aime toujours autant le choix de l'auteur d'avoir choisi de donner la parole à plusieurs de ses personnages. Cela nous permet bien entendu d'en apprendre plus mais aussi d'être plus proche de nos héros, ce qu'un narrateur omniscient ne donne pas particulièrement. Ella n'avait encore pas été à l'honneur jusque là, et c'est dommage mais je n'ai pas trop apprécié ses passages. Non pas que je n'aime pas la jeune loric, mais se retrouvant aux mains de Sitrakus Ra, sa narration n'est pas des plus agréable à suivre. le méchant suprême de la saga a tout du mégalomane égoïste, fanatique, imbu de lui-même et croyant à sa propre religion dur comme fer, cette dernière ayant tout de même pour but la destruction et/ou l'aliénation d'autres peuples… Charmant… Mais nous avons enfin la « chance » de le découvrir vraiment, de le détester pour de vrai car jusqu'à présent, il n'était qu'une ombre menaçante, et rien d'autre. L'autre point positif est que nous en apprenons aussi beaucoup sur Ella. La plus jeune des Loric était un peu un mystère. Même sa présence au sein des Gardanes n'était pas très clair, et maintenant, nous savons à quoi nous en tenir. Un bien pour un mal, mais fort heureusement, les chapitres d'Ella ne sont pas très nombreux.

Quant à John et Six, ils nous offrent tous les deux des chapitres riches en action. C'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux. Dès e départ, nous sommes dans le vif du sujet, les combats s'enchaînent, il n'y a pas tellement de temps mort. J'ai toujours accroché à chacun des tomes mais pour celui-ci, l'adrénaline est palpable à chaque page. Un indice de plus quant à une fin très proche ? Les intrigues se suivent, nous en apprenons aussi beaucoup, nous nous balançons entre le désespoir d'une invasion imminente et l'espoir d'une découverte inopinée. Les émotions sont donc bien présentes. Les événements que nous suivons sont sans accroche qui plus est. Malgré la rapidité de publication des tomes, tout se passe avec fluidité. Je n'ai pas pu lâcher le tome. Et puis bien sûr, les personnages sont toujours à la hauteur. Chacun a sa propre personnalité, et je les adore toujours autant. John, Six, Marina, Neuf, Ella, Sam, Malcom, Sarah et Adam, un groupe hétéroclite qui a une très bonne dynamique, et qui trouve ses marques petit à petit. Il y a aussi une réelle évolution chez nos héros. le drame du tome quatre a touché les Gardanes et leurs alliés, et nos héros se voient dans l'obligation de faire face à un deuil qu'ils peuvent à peine faire, la menace de l'invasion étant plus proche que jamais. Mais les adolescents mûrissent et changent. Il n'est pas seulement question d'action et de pouvoirs. C'est ce qui fait de cette saga un coup de cœur depuis le début.

La fin, quant à elle, est certes un peu sadique car elle nous laisse sur des événements autant critiques que plein d'espoir, mais elle est aussi assez incroyable. J'avoue que je ne voyais pas vraiment comment nos héros allaient réussir à s'en sortir face à une armée entière de Mogs mais l'idée de l'auteur est juste parfaite. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain tome, encore plus que pour les précédents. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir permis de lire ce cinquième tome qui est, pour moi, une réussite.

Lien : http://loticadream.com/blog/..