Critique de gyselinck_dominique

Novembre 1944, Marie-Louise, que tout le monde appelle plus simplement "Odette" tombe amoureuse d'un GI américain : John Wojcik, d'origine polonaise.
John est mécanicien ferroviaire, et les convois à destination de l'Allemagne se font de plus en plus fréquents tant le IIIe Reich est sur le point de s'effondrer.

Pour beaucoup, une idylle de passage, pour d'autres, le début d'une Histoire d'Amour qui trouvera sa suite soit en France, soit au pays de l'Oncle Sam, avec plus ou moins de réussite.

Nos deux amoureux franchissent le pas et décident de se marier.
Pour Odette, la nationalité américaine est acquise, elle est désormais une "War Bride".
John se voit proposer de rester en France, et de continuer à y travailler comme mécanicien sur les trains, ce n'est pas le travail qui manque dans un pays dévasté par la guerre, où tout est à reconstruire.
Mais face au désordre ambiant, notre couple décide de faire le chemin opposé et de rejoindre la banlieue de Détroit dans le Michigan.
Les années passent et Odette reste quelque part la petite française aux Etats-Unis, et lorsqu'une opportunité se présente à elle pour revenir en France, les années ont passé, et elle est devenue... la petite américaine...

Un récit qui s'étale sur plusieurs époques, générations et qui rend très bien la condition des "War Brides" à l'issue de la 2e guerre mondiale.
Le rêve américain, les désillusions parfois, et les soucis familiaux... presque la vie de tous les jours en somme...

PS : le fan de Baseball des Tigers de Detroit que je suis a particulièrement aimé certains passages ;-)
(Pour la communauté baseballistique, rdv pages 45,46 et 47... et si j'étais chiant, mais heureusement ce n'est pas le cas, si le lanceur est bien Justin Verlander, il portait le n°35...)

Vraiment un très chouette bouquin !!