EAN : 9782205075748
Dargaud (07/04/2017)
3.62/5   65 notes
Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI... >Voir plus
Que lire après Michigan, sur la route d'une war brideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à ce roman graphique j'apprends ce que sont les « war brides ». Elles ont été 200 000 européennes a quitter leur sol natal pour se rendre en Amérique après s'être mariées avec un soldat américain à la fin de la seconde guerre mondiale. Julien et sa femme rendent visite à leur tante Odette qui en a fait partie et qui fête aujourd'hui ses 86 ans. Drôle, émouvant, bien mené.
Cette bande dessinée nous fait découvrir le sort des War Brides, ces jeunes femmes qui sont tombées amoureuses de soldats américains durant la seconde guerre mondiale et qui les ont ensuite suivis jusqu'à chez eux, de l'autre côté de l'atlantique.
Odette fut l'une d'elle. Cette jeune parisienne a choisi de quitter la France, son travail, sa famille et ses amis pour aller vivre dans le Michigan. On découvre avec elle ce pays étranger, cette nouvelle famille inconnue, elle va aussi ressentir l'éloignement de sa famille qu'elle ne verra pas pendant de longues années.
A l'occasion d'une visite dans la famille de son épouse, en 2010, Julien va découvrir la réalité de la vie quotidienne en Amérique (avec son lot de soucis financiers, la possession des armes à feu, les barbecues…) en même temps qu'il va apprendre à connaître la fameuse Odette, une sorte d'héroïne familiale.
J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante mais je suis un peu restée sur ma faim, la vie d'Odette aurait gagné à être davantage développée.

Après le Montana 1948, je poursuis mon exploration des Etats américain par le Michigan. Il faut dire que l'Amérique est un magnifique pays pour ceux qui en doutait. Cela fait toujours des envieux qui minimisent en ne voyant que les mauvais côtés.

Les américains ont sauvé la France en 1944. Beaucoup de soldats ont donné leur vie pour chasser les nazis. Certains ont noué des liens affectifs avec les françaises. Puis, ils les ont embarqués vers les Etats-Unis. C'est un épisode peu connu qui nous est conté dans cette bd au travers le témoignage d'Odette qui était serveuse dans une brasserie parisienne. On les a appelé les war-brides.

On découvre un récit se situant sur deux époques différentes comme pour mieux comprendre le parcours de ces femmes. Cela n'a pas toujours été facile pour ces femmes qui ont été déracinées. J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont fait beaucoup rire comme la réflexion de cet américain qui disait qu'en France, seuls les assassins ont le droit de porter des armes. La réponse cinglante de notre frenchies ne s'est pas fait attendre. Il est également question que les petites françaises doivent préparer des cookies à leurs maris et non des gâteaux. Bref, c'est tout un art que d'être américain.

Une lecture qui livre un témoignage plutôt intéressant et qui est traité avec une certaine finesse et authenticité.
Novembre 1944, Marie-Louise, que tout le monde appelle plus simplement "Odette" tombe amoureuse d'un GI américain : John Wojcik, d'origine polonaise.
John est mécanicien ferroviaire, et les convois à destination de l'Allemagne se font de plus en plus fréquents tant le IIIe Reich est sur le point de s'effondrer.

Pour beaucoup, une idylle de passage, pour d'autres, le début d'une Histoire d'Amour qui trouvera sa suite soit en France, soit au pays de l'Oncle Sam, avec plus ou moins de réussite.

Nos deux amoureux franchissent le pas et décident de se marier.
Pour Odette, la nationalité américaine est acquise, elle est désormais une "War Bride".
John se voit proposer de rester en France, et de continuer à y travailler comme mécanicien sur les trains, ce n'est pas le travail qui manque dans un pays dévasté par la guerre, où tout est à reconstruire.
Mais face au désordre ambiant, notre couple décide de faire le chemin opposé et de rejoindre la banlieue de Détroit dans le Michigan.
Les années passent et Odette reste quelque part la petite française aux Etats-Unis, et lorsqu'une opportunité se présente à elle pour revenir en France, les années ont passé, et elle est devenue... la petite américaine...

Un récit qui s'étale sur plusieurs époques, générations et qui rend très bien la condition des "War Brides" à l'issue de la 2e guerre mondiale.
Le rêve américain, les désillusions parfois, et les soucis familiaux... presque la vie de tous les jours en somme...

PS : le fan de Baseball des Tigers de Detroit que je suis a particulièrement aimé certains passages ;-)
(Pour la communauté baseballistique, rdv pages 45,46 et 47... et si j'étais chiant, mais heureusement ce n'est pas le cas, si le lanceur est bien Justin Verlander, il portait le n°35...)

Vraiment un très chouette bouquin !!
Attirée par le graphisme enfantin avec un titre sur la guerre, je ne connaissais pas le terme des war brides. On suit la vie d'Odette sur 2 époques avec 60 ans d'écart. Un couple français prépare ses vacances pour le Michigan rendre visite à une tante éloignée nommée Odette. Durant la 2nde guerre mondiale, Odette est serveuse et va tomber amoureuse d'un soldat américain. Sa famille, surtout son frère, désapprouve mais leur amour est plus fort que tout. Ils se marient et décident de partir aux US. J'ai bien aimé découvrir tous les points de vue, le rejet des français/américains, les a priori, les difficultés d'intégration... et les beaux sentiments qui relient notre joli couple. le plus chouette à suivre reste la vie d'Odette et sa famille excepté Julien que j'ai trouvé mou et inexistant.

critiques presse (4)
Sceneario
19 juin 2017
Un très bel album, presque nonchalant, qui nous fait découvrir un peu de ces histoires de jeunes françaises parties vivre aux Etats Unis, avec leur mari américain !
Auracan
15 mai 2017
Julien Frey relate cette odyssée avec beaucoup de sensibilité, multipliant les détails "qui font vrai".
BDGest
11 mai 2017
Une histoire pleine de nostalgie et de tendresse pour cette tante d’Amérique.
Bedeo
13 avril 2017
L’après seconde guerre vue à travers les femmes de soldats. Un émouvant témoignage.
- Julien et Michael étaient en train de s'engueuler. Ils jouent au français et à l'américain.
- Oh, vraiment ? John et Justin faisaient ça aussi. Les hommes ont toujours des trucs à prouver, hein ?
Les War Brides n'auront pas le statut d'immigrée mais le statut de "femme de GI".
Cela change quoi ?
Que le gouvernement prendra en charge ton voyage.
non ??
Si! voyage gratuit pour toi...et quelques milliers de françaises, parce que nous, les américains, nous sommes des tombeurs.
Toute route qui mène quelque part est mensongère.

Lire un extrait