Critique de Erik_

Erik_
05 novembre 2020
Après le Montana 1948, je poursuis mon exploration des Etats américain par le Michigan. Il faut dire que l'Amérique est un magnifique pays pour ceux qui en doutait. Cela fait toujours des envieux qui minimisent en ne voyant que les mauvais côtés.

Les américains ont sauvé la France en 1944. Beaucoup de soldats ont donné leur vie pour chasser les nazis. Certains ont noué des liens affectifs avec les françaises. Puis, ils les ont embarqués vers les Etats-Unis. C'est un épisode peu connu qui nous est conté dans cette bd au travers le témoignage d'Odette qui était serveuse dans une brasserie parisienne. On les a appelé les war-brides.

On découvre un récit se situant sur deux époques différentes comme pour mieux comprendre le parcours de ces femmes. Cela n'a pas toujours été facile pour ces femmes qui ont été déracinées. J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont fait beaucoup rire comme la réflexion de cet américain qui disait qu'en France, seuls les assassins ont le droit de porter des armes. La réponse cinglante de notre frenchies ne s'est pas fait attendre. Il est également question que les petites françaises doivent préparer des cookies à leurs maris et non des gâteaux. Bref, c'est tout un art que d'être américain.

Une lecture qui livre un témoignage plutôt intéressant et qui est traité avec une certaine finesse et authenticité.