AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Friedkin Connection (4)

(A propos de L'Exorciste)
L'image qui m'a le plus inspiré et qui est devenue iconique vient d'une peinture que j'avais vue au Musée d'Art Moderne de New-York: L'Empire des Lumières II de René Magritte. Magritte a fait plusieurs versions de cette peinture sur une période de huit ans, mais celle qui force le plus mon admiration est celle qu'il a peinte en 1954 et qui est exposée au musée des Beaux Arts de Bruxelles en Belgique.
Cette peinture représente une maison sombre dans une rue tranquille à la tombée de la nuit. Au deuxième étage, une douce lumière émane des fenêtres de la chambre; d'autres fenêtres sont visibles mais leurs volets sont fermés, et il n'y a pas de porte d'entrée. Au dessus, il fait jour, et des nuages flottent dans un ciel bleu. Dans la rue, devant la maison, se trouve un unique réverbère, mais la version de 1954 montre des reflets pluvieux de la maison et du réverbère. Il n'y a aucun être humain dans cette peinture. J'ai commencé à recomposer cette image dans mon esprit. Je voyais une lumière puissante s'échapper de la fenêtre de Regan pour tomber sur la silhouette d'un personnage se tenant debout à côté du réverbère. L'homme, ce serait le père Merrin arrivant dans la maison de Georgetown. La peinture de Magritte est un bon exemple de la manière dont il juxtaposait des objets réalistes mais qui n'avait aucun lien entre eux. Dans le film, c'est devenu une vraie maison, dans une vraie rue, avec dans la chambre à l'étage une jeune fille qui est possédée par un démon.
Commenter  J’apprécie          193
Hitchcock ne cachait rien de ses techniques. En ce qui concernait le suspense, il avait compris qu'annoncer ce qui allait se produire faisait vivre aux spectateurs une expérience bien plus puissante que s'ils regardaient juste les évènements se dérouler sous leurs yeux sans qu'ils puissent anticiper quoique ce soit. Imaginez une scène dans laquelle deux personnes sont assises à une table et discutent; puis une bombe explose et les tue toutes les deux. Le public est surpris, choqué même, mais il n'y a aucun suspens. Si la même conversation a lieu, et que le public sait qu'il y a une bombe sous la table, mais pas les personnages, cela créé le suspense. Un bon exemple de l'application par Hitchcock de ce concept, c'est la scène de la douche de Psychose, où l'ombre du tueur apparaît dans la pièce et sur le rideau de douche avant que Janet Leigh ne soit consciente de sa présence.
Commenter  J’apprécie          170
Jim (Webb) est un homme complexe, courageux et qui a des principes. Parfois, il peut se montrer pinailleur ou mesquin mais, pour être honnête, il me décrit moi comme étant le seul homme dans le pays qui ait un caractère pire que le sien.
*Jim Weeb ancien vétéran du Vietnam, écrivain, il fut secrétaire d'Etat à la marine sous Reagan.
Commenter  J’apprécie          150
« Orson Welles a déclaré que faire un film, c’était comme jouer avec le plus gros train électrique qu’un gamin ait jamais eu. C’est littéralement ce qui s’est passé sur le tournage de « French Connection ». Certaines des choses que j’ai faites n’auraient jamais pu recevoir l’aval des studios. J’ai mis des vies en danger. Je le dis avec plus de honte que de fierté car aucun film ne vaut la peine de prendre ce genre de risques.

Ceci étant dit, le niveau de danger atteint sur « French Connection » était le plus élevé possible. Si quelqu’un avait été blessé - ou tué-, je serais en train d’écrire ce livre dans une cellule de prison. »
Commenter  J’apprécie          110




    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7121 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}