Critique de RomansNoirsEtPlus

Comment la vie et la psychologie d'une femme peut soudainement basculer suite à un fait divers?
L'auteur Arnaud Friedmann se met dans la peau d'une femme d'une quarantaine d'années , divorcée avec deux enfants, qui, a décidé de renouer avec son amour de jeunesse vivant à Montpellier le temps de quelques jours d'été . Après le dîner elle décide de regagner sa chambre d'hôtel à pied mais se fait alors assaillir verbalement par un groupe de jeunes hommes en mal de conquêtes féminines faciles . Son étonnant sang froid et une voiture passant par là lui permet d'échapper à une agression sexuelle probable. le lendemain, elle apprend dans le journal qu'une jeune femme a été retrouvée morte à proximité du lieu où les jeunes l'ont prise à partie.
Cette nouvelle provoque un choc psychologique irrésistible en elle. Un choc émotionnel à rebours s'empare alors d'elle , inextinguible, qui va la mener à se questionner sur le “ pourquoi en a-t-elle réchappé et pas cette jeune fille ?” Une réflexion complexe sur sa condition de femme mature , sur sa place dans la société , sur ses relations à sa famille et notamment avec sa mère . Une angoisse sourde qui dicte ses futures actions , même les plus étonnantes et même les plus dramatiques. Cette femme tombée dans un questionnement existentiel profond , qui se considère comme une victime par procuration, une blessée collatérale d'un non-évènement et non comme une survivante. La loi de l'univers l'a choisi malgré elle .
Étonnant roman qui nous plonge dans cette âme en perdition avec finesse , dans cet ébranlement psychique détaillé avec beaucoup de sensibilité.
Comme un prétexte à réfléchir sur la force des sentiments malgré les années envolées. L'amour résiste-t-il au temps qui passe ? Aux regards qui changent ? Peut-on encore s'aimer si personne ne vous prête plus la moindre attention, le moindre désir ?
Vastes questions que l'auteur touche du doigt sans vouloir pour autant nous donner une réponse précise. Mais était-ce vraiment le propos de ce livre qui est là pour nous interroger sur nous-mêmes et ,peut-être, d'ouvrir tout simplement nos horizons.