Critique de Mladoria

Comme le premier tome, il est agréable de suivre cette quête à travers le Nether et la bande de personnages qui tentent de réconcilier les magiciens et les "sans-don". On découvre le monde souterrain des mages. Frigiel s'initie à la magie et découvre ses domaines de prédilection. Toujours accompagnée de l'ingénieux Abel et de la dynamique Alice, ils traversent un monde en fusion, lieu d'exil des mages. On en apprend plus sur le passé du roi et sur les différentes sortes de magie.
Point fort de ce récit : son dynamisme, on ne s'ennuie pas une seconde tant les scènes d'action s'enchaînent et les révélations également.
Point faible : tout est un peu trop facile pour les héros, ils dénichent des armes légendaires, apprennent à la vitesse de l'éclair et trouvent des alliés de poids pour les aider encore plus. Bref, trop forts, trop doués, trop rapides. La toute-puissance est bien sûr l'apanage du joueur du MMORPG qui s'il sait s'y retrouver peut assez aisément se sortir des situations les plus périlleuses mais voilà dans un roman, ça coince un peu quand c'est redondant.
Le retournement final de ce tome deux laisse augurer une fin assez prévisible.
Une série pour initier de jeunes adeptes du jeu au monde de l'héroic fantasy romanesque. Un tome que j'ai préféré au premier du point de vue de la variété de ses décors et scénarii mais qui m'a un peu déçue du point de vue des personnages, encore plus caricaturaux et avec beaucoup moins de finesse de traitement que dans le premier tome où l'on sentait la fêlure du novice tâtonnant. Ici, les héros gagnent en assurance mais perdent du même coup toutes leurs failles.
A voir sur le tome final ce que ça donnera mais je me doute déjà un peu de la fin et c'est dommage.