Critique de Dominique-Joelle

Dérangeant. Epouvante et étouffement. Roman surtout de la solitude de l'homme au sein de ses semblables. Un monde qui ressemble étrangement au nôtre mais en plus détraqué, en plus violent.
Métaphore de l'excès et de l'impuissance..
Coincés, seuls, quelque part sur ce réseau où passent 2000 voyageurs dans l'anonymat absolu de la foule . Tenter de se sentir appartenir à un groupe malgré tout, même tout petit
3 monologues au travers de 3 personnages:
-Kévin: jeune demandeur d'emploi en fin de droits, contraint à un stage encore plein d'espoir, en relation chaque soir avec sa conseillère de Pôle (qui ne s'appelle plus pôle emploi (!)
- Anna jeune mère célibataire de Hutch ( autiste qui ne cesse de se frapper la tête - 2 ans au début et 7 ans en fin d' enfermement - Ce fils qu'elle regarde comme le Messie qui va repeupler la terre.
- Vincent esthète, directeur de musée, qui a pris le RER par hasard, il est sur le point de rejoindre sa maîtresse à Buenos Aires
Surpopulation et promiscuité.
Il y a pourtant encore de belles choses à vivre et les gens ne sont pas tous aussi moches. J'en connais même de sympas et pleins d'humour. Si le but de la littérature n'est pas de faire rire ni de faire plaisir, faut-il pour autant ne voir que le laid même si la mode semble être à la morosité et au lugubre