Critique de Acerola13

On m'avait vendu ce petit livre comme un truculent traité qui mettrait en lumière les moeurs japonaises vues par les yeux d'un jésuite, la réalité est malheureusement plus ennuyeuse. Journal de bord d'un prêtre jésuite en 1585, avant que le Japon ne se referme pour 200 ans entre 1650 et 1842, ce traité sur les contradictions et différences de moeurs égrène chapitre après chapitre les observations d'un Occidental sur le peuple qui l'entoure, consciencieusement décrites et rassemblées par thématique.

On y trouve des anecdotes sur les hommes, les femmes, les enfants, les bonzes, les habits...et même les chevaux !
J'ai été surprise par une certaine indépendance des Japonaises par rapport à leurs consoeurs européennes, que note notre missionnaire : droit de voyager, de s'habiller légèrement, de divorcer, d'avorter...Elles sont également décrites comme très instruites. Les bonzes, décrits eux comme des profiteurs bien peu spirituels, ont moins impressionné notre auteur qui s'évertue à leur dresser un portrait tout sauf flatteur !

Si cette ouverture à une autre culture mérite d'être saluée pour l'époque, l'écriture est pesante, et l'on a plutôt l'impression de lire un manuel non contextualisé et sans aucun recul...J'avoue avoir été bienheureuse en arrivant au bout de ma lecture ! J'imagine cependant que cette tentative intéressera les férus d'anthropologie.