AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


La vie est tapissée de miroirs. Au centre se tiennent les humains. Ils ne remarquent rien, ou font semblant. Telle est la vie que l'on se raconte et qu'on se laisse raconter par ceux qui nous observent mais qui n'en savent pas plus. La preuve ? un homme peut se faire passer pour un aveugle pendant des années sans que ni sa femme, ni ses enfants, ni ses amis ne remarquent la supercherie, malgré toute la mauvaise volonté du comédien à jouer ce rôle.


Et d'ailleurs, pourquoi cet homme en particulier a-t-il voulu se faire passer pour un aveugle ? Il se dirigeait à son rendez-vous galant lorsque cette idée lui traversa l'esprit. Par la force des choses, le flirt s'intensifia, et l'erreur s'approfondit. Il fallut continuer de jouer à l'aveugle.


D'ailleurs, pourquoi n'être qu'un personnage et pas tous les autres ? Lila la femme s'adapte très bien, elle-même figure adaptable qui se plie aux besoins mouvants de l'écrivain. Choisir est une mutilation. le roman devient laboratoire d'expérimentation à visée existentielle.


Si les premières dizaines de pages sont hermétiques et peu agréables à lire, on finit par se plier aux règles du jeu et par apprécier l'acuité aigue de Max Frisch dans sa vision des relations sociales, et de l'enfermement mutuel de chacun dans la coquille désertée de son être.
Commenter  J’apprécie          101



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}