Citations sur Le portail de l'Ange (25)

Justin ne savait plus à qui offrir cette confiance, qui devenait encombrante à la fin !
Le blanc d'un jour se transformait en noir le lendemain... pour revenir au galop sur toutes les nuances des gris les plus élaborés, au gré des bonheurs de chacun.
Aussi, au péril de sa quiétude, le petit tenta d'avancer avec précaution et courage sur ce terrain miné. Mais malgré toute sa circonspection, il arrivât qu'une mine lui sautât en plein visage !
La vie était un jeu de l'oie aléatoire dans lequel lui, petit pion, se retrouvait toujours à la case départ... Mais il commença à mieux se porter, en attirant moins de foudres, lorsqu'il résolut de ne se fier qu'à lui-même. Si la confiance à donner était une obstruction à la paix, il suffisait de ne point la donner.
Être parents n’est pas un métier. Être parent s’apprend au jour le jour, dans le quotidien comme dans l’épreuve, avec les erreurs et les réussites. Sans possibilité de brouillon, sans gomme à effacer, tout s’inscrit une fois et à jamais.
Être parents, c’est de l’improvisation.
Être enfant également. P 39
L’existence est une partie d’échecs dont les règles sont simples…mais les appliquer pour bien jouer est une autre paire de manches. P 149
Un enfant, même s’il se tait – surtout s’il se tait – ne souffre pas moins des mauvais climats attisés par les grands. P 302
dans toutes les histoires qu’on nous raconte, il y a ce qu’on nous dit et il y a ce qu’on entend
Elle aimait jouer et construire surtout. Ne pas rester sur ses acquis, se replacer pour entrevoir de nouvelles perspectives et voir toujours plus loin...au-delà de ce qu'il est permis de regarder. (p.19)
La liberté commence par l'espace que l'on se crée.
"Il ne faut pas dénigrer l'animal lorsqu'on a un esprit bestial... Les lois de la jungle, dans une famille, font trop de ravages."
Dans toutes les histoires qu'on nous raconte, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend.
Tout ce qui n'est pas prédateur est-il destiné à devenir proie ?