Critique de ladyoga

Le Portail de l'Ange est un roman de Sonia Frisco, deuxième ouvrage de cette auteure que je découvre.
Les personnages principaux sont Marta, une jeune femme, et Justin, son enfant. L'histoire se déroule à Madrid. Voilà tout ce que l'on peut dévoiler sur ce livre qui ne se résume pas, ne se raconte pas. J'ai vite été emportée dans ma lecture, pour ensuite me sentir complètement désorientée, perdue. Où veut-on me conduire, où cela mène-t-il? J'étais sur le point de lâcher l'ouvrage quand un déclic a eu lieu et là tout change. J'ai compris ou cru comprendre car finalement j'en suis encore à me demander si j'ai bien suivi... Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteure. La dernière partie du livre est menée de façon magistrale.
Il s'agit d'une lecture néanmoins complexe, et qui peut amener à de nombreux questionnements. Mieux vaut en être averti!
"Je me pose souvent la question de ce qui peut motiver un lecteur d'aller au bout de ce parcours qu'il fait avec l'auteur d'un livre, ce qui fait naître en lui l'intérêt pour le texte, l'envie d'en savoir davantage, le plaisir qu'il prend à vouloir poursuivre l'histoire racontée, de partager avec cet être inconnu qui se cache derrière ses mots le moment privilégié de la lecture qui, malgré le temps, la distance et le nécessaire détachement, continue jusqu'au dernier mot de l'ouvrage d'entretenir cette complicité mutuelle." J'ai repris ici les écrits d'un grand lecteur Babelionaute et je l'en remercie car ceci exprime parfaitement mes sentiments tout au long de cette lecture.