Critique de Piatka

Piatka
26 septembre 2015
Difficile d'évoquer ce beau roman original tout en préservant son mystère, ce mystère essentiel autour duquel s'enroule l'histoire d'une famille attachante.
Il faut pousser le portail et se laisser surprendre tout simplement, se laisser porter par les mots de Sonia Frisco, la musique poétique qu'elle compose avec talent et une infinie sensibilité.

Entrer doucement dans la vie de Marta, de son mari Joss et du petit Justin leur fils, et découvrir au fil de ce récit singulier que "la liberté commence par l'espace que l'on se crée", et plus précisément que "pour rester en vie, devant l'immense, tout est permis."

Énigmatique me direz-vous. Certes, mais c'est tout simplement ce roman qui est énigmatique dans sa construction et son intrigue.
Son message en revanche est clair : l'imaginaire a un puissant pouvoir salvateur et libérateur, chacun dispose de ressources insoupçonnées pour faire face à l'adversité et nul n'est qualifié pour juger des moyens que chacun mobilise pour rester en vie ou simplement conserver son équilibre et sa force vitale.
Beau message d'espoir !

Sonia Frisco a su trouver les mots pour me toucher, entrouvrir un portail vers le monde insaisissable de l'inconscient grâce à son héros Justin. Tâche ardue, pari gagné !