Critique de Gaoulette

Certains auteurs te chamboulent tellement que tu rêves de les rencontrer juste pour les serrer dans tes bras. C'est l'effet Sonia Frisco depuis la première fois que j'ai découvert sa plume. Si je pouvais commencer par une phrase pour résumer mon ressenti, ce serait : J'ai été un être de sable et mon mari , mon sauveur, m'a rendu être de pierre…
C'est un témoignage bouleversant, criant de vérité que nous offre la magnifique Sonia Frisco. Une rencontre livresque qui marque un lecteur et tout cela grâce à Babelio et leur masse critique. Une rencontre livresque magique où j'ai découvert une plume poétique et intense. Je suis admirative depuis Belle de nuit par la beauté de mots de Sonia Frisco. Et pourtant à chaque roman, elle aborde un sujet sensible qui ravage tout sur son passage. Je n'en ressors jamais indemne.

Ce roman me touche personnellement. Tout d'abord l'auteure me l'a offert et dédicacé. Elle ne pouvait pas mieux tomber car la douleur de son père je l'ai perçu et vécu. Je ne lis jamais les quatrième de couverture. Personnellement, j'étais persuadée que j'allais lire un hommage tout simple. Un peu envieuse et mal à l'aise au départ car je constate que Mr Frisco est un père exemplaire et aimant. Je n'ai pas eu cette chance. Et au fur et à mesure, on rentre dans l'intimité de cette famille. Et avec Michel Frisco, je me suis rendue compte qu'on avait en beaucoup en commun : une famille toxique qui vous empoisonne la vie, et vous enferme dans une prison de douleur et de désespoir.
Le témoignage de Sonia Frisco a fait écho à ma vie et je l'en remercie du fond du coeur pour avoir ouvert son âme au lecteur. Ce n'était pas chose facile je me doute. Mais avec cet hommage pour son papa, elle arrive à véhiculer un grand message d'espoir. La bataille est dure et elle mérite d'être gagnée. Pour moi, ma récompense, le sourire de mon fils et mon mari. Je ne rentrerai pas dans les spoilers concernant le combat de Michel. L'auteure arrive à magnifier les 4 jours qui ont marqué la vie de son papa.

C'est un immense coup de coeur! Sonia Frisco réussit encore une fois à me surprendre avec son titre emblématique qui prend toute sa consonance et sa définition au dernier chapitre. Encore une fois Sonia Frisco nous prouve qu'elle sait manipuler les mots à la perfection. Ses phrases sont d'une telle poésie et elle arrive à sublimer un sujet tabou et grave. Dans l'Etre de sable on ressent toute la tendresse, tout l'amour d'une fille pour son papa qu'elle soit âgée de 2 ans ou adulte.

Un roman coup de poing. Un roman qui frappe fort. Un roman qui m'a mise KO. Un roman réaliste. Un roman bouleversant. Un roman qui vous prend aux trippes jusqu'à la dernière ligne. Un roman dont il faut garder en tête que le message d'espoir! J'y tiens, j'y crois et depuis que je suis devenue pierre je me bats aussi….