Critique de Laveze

PREMIER DE CORDÉE de ROGER FRISON-ROCHE
Jean Servettaz est guidé de haute montagne à Chamonix. Pendant une course aux Drus avec un client et Georges comme porteur, il va se trouver pris près du sommet par un violent orage. Son client, si près du but ne veut pas renoncer et Jean va être foudroyé et y laisser sa vie. Georges va redescendre avec le client et laisser le corps de Jean sur place. Pierre, le fils de Jean est au même moment en escalade et va apprendre dans un refuge la mort de son père. Choqué il va prendre tous les risques pour redescendre le corps de son père. Il fera une méchante chute en prenant des risques insensés.
Très beau livre sur la montagne, sur ces guides et porteurs qui ne rêvent que de sommets à vaincre, de longues courses avec le ciel et les nuages pour compagnons. L'angoisse des femmes qui craignent pour leurs vies, la pression qu'elles exercent, sans succès, pour que les enfants ne suivent pas les traces des pères, mais la montagne et les courses restent les gagnants.
C'est un hymne à l'amour de la montagne, à la solidarité , à la passion dévorante que rien ne peut arrêter sauf la mort.
Roger Frison Roche était alpiniste et journaliste.