Critique de Miss9

Miss9
10 novembre 2016
Papa gorille propose à son petit de l'aider, mais il a décidé d'y arriver tout seul. Crocodile, Rhinocéros, Vautour, Girafe, Éléphant, et même Lion, le roi de la jungle, sont prêts à le faire pour lui car ils ont chacun une méthode bien personnelle pour y parvenir. Rien n'y fait, Petit Gorille reste sur ses positions même s'il prend en compte la méthode de chacun.

Pourra-t-il y arriver?

L'histoire sert de prétexte pour aborder le thème de l'acquisition de l'autonomie, ce que cela demande de patience, mais aussi d'observation et de réflexion.

Le texte joue sur la répétition, un leitmotiv régulier à chaque page tournée : à chaque animal, Petit Gorille déclare « Non, je vais y arriver tout seul ! » et s'entend répondre « Tu as l'air bien décidé ! ». Cela crée un effet de ritournelle.

Les illustrations sont très réalistes, on a presque l'impression qu'elles sont en trois dimensions. Au milieu du récit, une jolie surprise : pour des raisons évidentes, la girafe nous oblige à tenir le livre à la verticale !

Alors, si votre petit aime les animaux de la jungle, n'hésitez pas, il pourra s'amuser à les reconnaître, les nommer, mais en faisant tout cela, il sentira aussi que pour grandir il faut savoir vouloir « faire tout seul » !
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..