Tourbillon (01/03/2012)
4.19/5   8 notes
Petit Gorille a trouvé une belle noix de coco.
- Veux-tu que je t'aide à l'ouvrir ? demande papa Gorille.
- Non, je veux le faire tout seul ! répond Petit Gorille.
Mais comment s'y prendre ?
Pour Nicole et Niklas
Que lire après Je vais l'ouvrir tout seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit Gorille a trouvé une belle noix de coco et il n'a qu'une hâte, c'est de l'ouvrir pour y goûter. Papa gorille lui propose de l'aider, mais il a décidé d'y arriver tout seul. Crocodile, Rhinocéros, Vautour, Girafe, Éléphant, et même Lion, le roi de la jungle, sont prêts à le faire pour lui car ils ont chacun une méthode bien personnelle pour y parvenir, mais rien n'y fait, Petit Gorille reste ancré sur ses positions. Pourra-t-il enfin savourer sa trouvaille ?
Mon avis : Après avoir mis les mamans et les papas à l'honneur, il me semble on ne peut plus équitable de me recentrer sur le bébé qui grandit. Merci beaucoup SophieLJ pour cette sympathique découverte que tu m'as offerte grâce à ta chronique sur « Je vais l'ouvrir tout seul » ; c'est une rencontre qui m'enchante ! Il y a eu ta critique, mais aussi cette première de couverture - qui nous présente tous les animaux de la jungle qui vont proposer leur aide à Petit Gorille - si artistiquement illustrée par Paolo Friz que je ne connaissais absolument pas. Cet album cartonné au format à l'italienne va surement en séduire plus d'un à la médiathèque ! L'histoire sert de prétexte pour aborder le thème de l'acquisition de l'autonomie, ce que cela demande de patience, mais aussi d'observation des aînés et de réflexion. le texte joue sur la répétition, un leitmotiv régulier à chaque page tournée : à chaque animal qui offre sa solution pour casser la noix de coco, Petit Gorille déclare « Non, je vais y arriver tout seul ! » et s'entend répondre « Tu as l'air bien décidé ! » par son interlocuteur ; cela crée un effet de ritournelle que les jeunes auditeurs adorent. Les illustrations occupent chaque double page et se détachent sur un fond jaune paille. Elles sont très réalistes, on a presque l'impression qu'elles sont en trois dimensions. Cela est peut-être dû au fait que Paolo Friz à choisi de faire jouer la lumière dans ses dessins et qu'il montre l'ombre de ses personnages. Au milieu du récit, une jolie surprise : pour des raisons évidentes, la girafe nous oblige à tenir le livre à la verticale ! Là aussi, succès garanti ! Alors, si votre petit bout aime les animaux de la jungle, n'hésitez pas, il pourra s'amuser à les reconnaître, les nommer, les singer peut-être aussi, mais en faisant tout cela, il sentira aussi que pour grandir il faut savoir vouloir « faire tout seul » !
Public : à partir de deux - trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'auteur et illustrateur, Paolo Friz, vous pouvez suivre cette adresse :
Un petit gorille tente d'ouvrir une noix de coco tout seul malgré l'aide proposée par de nombreux animaux.

C'est un album au texte assez redondant mais aux illustrations agréables signé Paolo Friz. On y découvre un petit gorille qui souhaite être autonome et qui apprend de ce qu'il observe. Je n'ai pas accroché plus que ça mais j'admets que l'auteur a bien mis en avant le message du texte.
Papa gorille propose à son petit de l'aider, mais il a décidé d'y arriver tout seul. Crocodile, Rhinocéros, Vautour, Girafe, Éléphant, et même Lion, le roi de la jungle, sont prêts à le faire pour lui car ils ont chacun une méthode bien personnelle pour y parvenir. Rien n'y fait, Petit Gorille reste sur ses positions même s'il prend en compte la méthode de chacun.

Pourra-t-il y arriver?

L'histoire sert de prétexte pour aborder le thème de l'acquisition de l'autonomie, ce que cela demande de patience, mais aussi d'observation et de réflexion.

Le texte joue sur la répétition, un leitmotiv régulier à chaque page tournée : à chaque animal, Petit Gorille déclare « Non, je vais y arriver tout seul ! » et s'entend répondre « Tu as l'air bien décidé ! ». Cela crée un effet de ritournelle.

Les illustrations sont très réalistes, on a presque l'impression qu'elles sont en trois dimensions. Au milieu du récit, une jolie surprise : pour des raisons évidentes, la girafe nous oblige à tenir le livre à la verticale !

Alors, si votre petit aime les animaux de la jungle, n'hésitez pas, il pourra s'amuser à les reconnaître, les nommer, mais en faisant tout cela, il sentira aussi que pour grandir il faut savoir vouloir « faire tout seul » !
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Petit gorille veut ouvrir sa noix de coco... tout seul, et il est bien décidé !
Tous les adultes de la jungle et de la savane se prêtent à ce conte de randonnée pour lui proposer de l'aider, mais non. Puisqu'il veut faire tout seul !
Aura-t-il raison ?
Cet album cartonné aborde une histoire assez simple a priori, et pourtant tellement riche de sens : Petit Gorille est bien têtu, pourquoi refuse-t-il l'aide de ceux qui savent faire ? Et pourquoi les adultes insistent-ils tant ? Pourquoi se sentent-ils déçus par la réponse de l'enfant ?

Au service de cette évocation de l'apprentissage des enfants, les illustrations sont absolument magnifiques, les animaux sont très ressemblants et en même temps reflètent très bien les émotions qui traversent les différents personnages. Ils évoluent dans un décors presque nu, dans les tons beige, ce qui permet de se concentrer sur ce premier aspect.

Le texte joue quant à lui sur la répétition : les animaux viennent tour à tour proposer les aide et reçoivent une réponse toujours identique : "Non ! Je vais l'ouvrir tout seul".
Lien : http://litterature-jeunesse...

" Je ne réussirai jamais à ouvrir cette noix avec mes ongles,
pense Petit Gorille. Même si j'y passe mille ans ! "
Petit Gorille regarde autour de lui.
- Je sais ! s'écrie-t-il, en se redressant d'un bond.
Petit Gorille trouve des pierres pointues et deux branches bien épaisses.
Il emporte ses trésors au pied d'un grand arbre.
Et...
" Que fais-tu ? demande papa Gorille.
- Je veux casser une noix de coco,
répond Petit Gorille.
- Veux-tu que je t'aide ?
- Non, je vais y arriver tout seul !
- Tu as l'air bien décidé ! " dit papa Gorille
en retournant dans la forêt.
- Que fais-tu? demande l3Le Vautour.
- Je veux casser une noix de coco, répond Petit Gorille.
- Si je fais tomber ta noix de très haut, je peux te la casser, si tu veux.
- Non je vais y arriver tout seul !