Critique de Ecureuilbleu

Dans ce roman choral 12 femmes se succèdent, une par chapitre, pour parler d'Eve, fillette de 6 mois née par PMA (Procréation Médicalement Assistée). C'est d'abord Eve, le bébé, qui prend la parole pour exprimer ses premières sensations, sa perception de son entourage, son intérêt pour les enfants qui seuls la laissent en paix, "se fichent royalement de sa petite perfection". ses stratégies pour retenir l'attention et satisfaire ses besoins vitaux.
Puis se succèdent : Stéphanie, la maman et ses soeurs, Laurence et Lucie, Corinne sa meilleure amie, Nicole, sa mère, qui ne manifeste que son désaccord. Les cousines d'Eve : Lola, Charline et Manon donnent aussi leur point de vue, de même que Kenza, une amie lesbienne de Stéphanie, à qui l'on vient de trouver "une noisette" dans un sein et Jamila, la nounou.
Stéphanie prépare une grande fête en l'honneur d'Eve, aidée de Jamila et de son ami Greg, qui vit avec un homme, mais sera "le père intime" du bébé. Et rien ne se passera comme prévu...
L'auteure aborde dans ce roman les différentes étapes de la vie d'une femme : naissance, enfance, premières règles, adolescence, mariage, maternité, ménopause, et les problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées : agression sexuelle (Charline), harcèlement sexuel, place dans la société, homosexualité, maladie (Kenza), départ du mari pour une plus jeune (Laurence), vie en communauté, nymphomanie (Colette).
Elle épice ce côté féministe et familial par quelques scènes de sexe assez crues, qui ne m'ont pas parues indispensables.
J'ai apprécié l'écriture et l'originalité du sujet : ce bébé né par PMA, et la vision de ses proches, mais j'ai trouvé dommage que les hommes soient laissés de côté. le point de vue de Greg notamment aurait été intéressant.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..