Critique de luocine

Un roman choral, autour de la célébration de la naissance du bébé Ève, fille de Stéphanie qui a eu ce bébé grâce à une PMA en Espagne. 12 chapitres, dont le personnage principal est une femme reliée à ce bébé. Cela se termine par un chapitre appelé Dimanche jour où la fête d'Ève a lieu. Cela permet à l'auteur d'explorer tous les thèmes qui concernent la condition de la femme aujourd'hui. Stéphanie et ses deux soeurs, Laurence et Lucie, ont été élevées par une mère Nicole qui a été incapable d'affection et qui est maintenant pleine d'aigreur.
Le roman commence tout doucement par le point de vue du bébé et ce passage est très réussi. On verra ensuite, une femme qui aura un bébé par PMA dont le père sera un homosexuel, une amie qui sent son corps vieillir, une femme qui éprouve un plaisir physique par téléphone interposé et qui sera déçu par la réalité, une jeune fille anorexique, un cancer du sein, l'arrivée des règles chez une très jeune fille, la ménopause, et la vieillesse…
L'auteure aime présenter ses personnages avec la réalité du corps de la femme et cela le roman le réussit très bien. En revanche on peut lui reprocher d'être un simple catalogue de tous les aspects des problèmes du corps de la femme , le roman peut alors sembler un simple prétexte à faire passer tous les messages importants concernant le statut de la femme.
Lien : http://luocine.fr/?p=16173