AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


sld09
25 novembre 2023
On ne peut pas vraiment parler d'un roman puisque chaque chapitre ressemble plus à un portrait de femme valant exemple pour illustrer le propos défendu par Camille Froidevaux-Metterie.

J'ai bien aimé le premier chapitre où c'est le bébé qui a la parole, en quelque sorte. C'était amusant et bien vu, même si sa capacité d'analyse semble un peu trop développée pour un enfant de quelques mois.
Les chapitres suivants m'ont de moins en moins touchée tandis que s'accumulaient sur cette douzaine de femmes tous les malheurs du monde, ou plutôt de la féminité (les bouleversements de la puberté ou de la ménopause, la charge mentale du quotidien, une mère abusive, les kilos en trop et le poids des regards, l'anorexie, le cancer, les hommes qui déçoivent quittent, disparaissent, harcèlent, violent ou sont juste inconsistants,...).
La seule qui semble réellement heureuse et épanouie est la septuagénaire qui vit dans une communauté de femmes à l'écart du monde.

Je ne peux pas vraiment dire que je suis déçue car je m'attendais cette position "trop" féministe, mais je regrette quand même de ne pas avoir été agréablement surprise...
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}