Critique de marpontes5

Froissart était un historien de la cour dont les Chroniques du XIVe siècle restent le document le plus important et le plus détaillé de l'époque féodale en Europe et la meilleure exposition contemporaine des idéaux chevaleresques et courtois.

Le sujet principal des Chroniques de Froissart était la guerre de Cent Ans. Il profite de sa position privilégiée pour interroger les personnalités centrales et observer les événements clés. le récit de première main couvre les mariages, les funérailles et les grandes batailles de 1325 à 1400. le livre I était basé sur l'oeuvre de l'écrivain flamand Jean le Bel et réécrit plus tard. le livre II traite des événements de Flandre et de la Paix de Tournai. le livre III concerne l'Espagne et le Portugal. le livre IV est basé sur la bataille de Poitiers et une dernière visite en Angleterre, où il fut choqué par la faiblesse du gouvernement royal.

Froissart cite des dialogues exacts et tous les faits disponibles, permettant aux lecteurs de tirer leurs propres conclusions. Les Chroniques constituent la meilleure information disponible pour les lecteurs modernes intéressés par le XIVe siècle