Critique de LydiaB

Jean Froissart (1333-1400) est né à Valenciennes. Au service des princes, il est élevé dans une atmosphère courtoise. Après un voyage en Angleterre, auprès de la Reine Philippa de Hainaut, où il fit ses premières tentatives d'historiographe, il entreprend son oeuvre, c'est-à-dire la chronique des guerres de l'Europe de 1327 à 1400.

Pour ce faire, il utilise les ouvrages de ses prédécesseurs, ses propres souvenirs, les témoignages qu'il peut rassembler. Il voyage beaucoup, notamment pour rassembler de la documentation. Il va, en particulier, à la Cour de Gaston Phébus, Comte de Foix, qu'il décrira avec brio.

Froissart est également romancier et poète. Il est l'auteur en particulier du dernier grand roman arthurien, Meliador. Il produit aussi des textes allégoriques et moralisants sur le thème de la courtoisie (thème dépassé au moment où il écrit) : le joli buisson de Jonece ; L'Espinette amoureuse.

Il fera un nouveau voyage en Angleterre vers 1395. On perd sa trace à partir de ce moment là. Il meurt sans doute aux environs de 1400, à Chimay.

Dans ses Chroniques, divisées en quatre livres, Froissart nous raconte une série d'événements. Ne cherchez pas d'anecdotes, il n'y en a que très peu. Et pour cause... En fait, Froissart reprend, sans s'en cacher pour autant, des textes existants, faisant ainsi plus oeuvre de compilateur, à la manière des moines, que de véritable chroniqueur. Ainsi, il s'appuie sur Les Vrayes Croniques de Jean le Bel, sur La Vie du Prince Noir du Héraut Chandos ou encore sur les Grandes Chroniques de France ou la Chronique de Flandre. Au fur et à mesure, il va s'affranchir de tout cela pour faire une rédaction plus personnelles, basée sur des notes prises sur ce qu'il voit. Il va parcourir l'Europe et narrer les cérémonies princières, les funérailles, les guerres, les soulèvements.

Le style est vif, plaisant. le récit est coupé par des dialogues, rendant ainsi la lecture très agréable.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..