Critique de MuJo

MuJo
05 novembre 2012
Comme le précisent parfaitement les personnes ayant critiquées le livre avant moi, ce roman est à conseiller. Nous y passons des moments forts voir perturbants pour ceux/celles qui se retrouveront dans certains traits de caractères du personnage principal.
Comme Mireil, je pense que les 100 premières pages auraient pu être écourtées et de mon côté, les nombreuses descriptions des paysages m'ont un peu ennuyées à la longue. Mais ce détail est propre à chacun et ne terni pas l'ensemble.

La complexité d'Agnès Dempster est merveilleusement bien retranscrite et l'auteure m'a bluffée car il aurait été facile d'en faire un roman à l'eau de rose et il en n'est rien. Nous avons une subtile description au fil des pages de l'âme humaine, de sa complexité. Certains passages m'ont chamboulés car je m'y suis retrouvée. Souffrir dans son enfance peut faire de nous des êtres forts, qui iront de l'avant, qui profiteront de chaque moment, de chaque découverte mais parfois, il en n'est rien car notre souffrance a fait naitre une envie de vivre mieux, de vivre quelque chose d'extraordinaire, de rompre le cou à la fatalité pour finalement nous plonger dans un monde imaginaire inaccessible. Nous restons d'éternels insatisfaits et perdons parfois les pédales dès lors ce à quoi nous tenons par dessus tout, ce à quoi nous nous agrippons, nous échappe ou reste inatteignable.

La lecture a parfois été difficile mais ce livre restera important et bien mis en avant dans ma bibliothèque car au delà de raconter une histoire bouleversante, il peut nous ouvrir les yeux sur certaines facettes de nous-même.