Critique de croix59

Le duo Hyman/Fromental reprenne un fait divers et scandaleux des années 60 en Angleterre : une jeune femme Christine avait eu comme amants dans le même temps, un ministre de la couronne, un espion russe et un petit délinquant. Les deux premiers s'étant croisés chez Peter Ward, protecteur attitré de Christine. Pas son amant mais quasi un proxénéte. Suite à la révélation de toute ces histoire, Profumo démissionnera après avoir nié et Ward sera le "héros" d'un procès pour trahison. C'est Ward qui nous raconte minutieusement comment ostéopathe en vue, son gout de la fête et des jolies femmes, le conduira à loger, éduquer Christine (et d'autres jeunes femmes) et les faire rencontrer d'autres hommes riches et très en vu pour des parties fines ou autres. Ses motivations restent troubles, même pour lui d'ailleurs. le graphisme élégant, ajoute à une histoire oubliée mais incroyable, tant la naiveté de certains nous parait abérante aujourd'hui. Scandale aux premières pages de la presse dite à scandale (et aussi de la presse sérieuse), c'est superbement fait même si les personnages ne sont pas toujours très ressemblants...Une belle romance qui fut tout sauf une romance. ,A lire.