Critique de Sanfe

"Que je la retrouve ou non,je ne pouvais pas supporter l'idée de rester seul dans ce calme glacé qui suit toujours le chinook.J'ai reculé dans l'allée et j'ai pris la route."
Great Falls- Les grandes chutes.Tout est grand dans le Montana,théâtre de ces nouvelles de Pete Fromm.Des Rocheuses aux immenses plaines.Mais le climat est très changeant,comme l'est la nature humaine. Dans ces seize courts récits,l'auteur nous offre cette inconstance et nous souffle le chaud et le froid du chinook,ce vent qui balaye tout,à travers des histoires de gens simples,confrontés à leurs difficultés, leurs questionnements, leur solitude.
Ces vies minuscules en comparaison de la grandeur et de la magnificence de leur décor.Tout est là. le talent de Pete Fromm est de révéler l'ordinaire de ces existences dans cet extraordinaire décor.
Certaines de ces tranches de vies m'ont particulièrement touchée,d'autres m'ont un peu déconcertée.Mais ce qui est sûr,c'est qu'on est transporté dans cette nature sauvage et qu'on se sent humble et spectateur...
Je remercie Elea2022 qui m'a donné envie de cette lecture.