Critique de dedanso

Pete Fromm nous raconte ici son séjour dans la vallée de Bitterroot, à la frontière entre l'Idaho et le Montana, de l'automne 1978 au printemps 1979.

Roman typique du nature writing, Indian Creek nous transporte au coeur des Rocheuses et nous donne à voir ce qui s'y passait lorsque les rangers des Eaux et Forêts retournaient à la civilisation et que la nature reprenait ses droits.
N'ayant pour seule occupation que la surveillance d'un bassin à bébés saumons, Pete Fromm part à la découverte de son environnement. La neige vient vite recouvrir toute végétation mais la vie animale se laisse voir à qui souhaite l'apprivoiser : élan, lynx, grouse...

La spécificité d'Indian Creek est sans doute de nous montrer un jeune homme qui se rêve trappeur mais qui n'a en réalité qu'une vague idée de ce qu'est la vie, seul en montagne. Pete Fromm ne se montre pas toujours sous son meilleur jour : un peu benêt et inconscient, accumulant les décisions inconsidérées, allant de déconvenues en humiliations face aux chasseurs aguerris. L'auteur n'hésite pas à se moquer gentiment de lui-même ; il ne manque pas d'humour !

J'ai apprécié le récit de ses chasses car Pete Fromm évolue beaucoup au cours de son passage dans les Rocheuses : d'une chasse pour passer le temps et s'entraîner, il se rend rapidement compte que retirer la vie à un être vivant n'est pas un acte anodin.
Il nous explique sa vie en solitaire : la cuisine, les marches, le besoin de voir du monde, le besoin de se retrouver seul...

Enfin, en bonne lectrice qui accumule des livres sur sa PAL, je n'ai pu m'empêcher de noter les nombreuses références littéraires que l'on retrouve au fil des pages : beaucoup de récits de trappeurs mais pas seulement. Indian Creek fût donc une très bonne découverte qui me laisse entrapercevoir tout un autre monde littéraire fort appétissant !