AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Sans aucune expérience, mais la tête farcie des grands récits de trappeurs et autres aventuriers lus avec son colocataire, le jeune Pete Fromm, en troisième année d'études biologiques à l'université de Missoula (Montana), accepte une proposition de travail de la Fish and Game (Pêche et Chasse) de l'Idaho. Il s'agit de passer sept mois à Indian Creek dans les Rocheuses pour surveiller des oeufs de saumon. Une tâche simple a priori, mais c'est sans compter avec le climat hostile des lieux durant l'hiver : du vent, de la neige, toutes les routes bloquées, des températures qui tombent à -40 et pour seule compagnie une chienne, quatre livres et de très rares visites. Pete, naïf, inconscient, ne sait pas ce qui l'attend lorsqu'il s'installe dans la tente rudimentaire qui sera sa maison pendant ces longs mois. Et, les débuts sont difficiles. Puis finalement, le jeune homme trouve son rythme, découvre la montagne, la nature, la faune, la chasse, la pêche et ses capacités d'adaptation.

Magnifique roman d'apprentissage basé sur l'expérience hivernale qui a changé la vie de Pete Fromm, en 1978. D'étudiant fêtard il devient un véritable homme des bois, capable de couper son bois, de faire son pain, de chasser, de survivre tout simplement. On suit ses débuts laborieux, ses erreurs de débutant, ses moments de doute, son besoin irrépressible de rencontres et finalement son acclimatation à ses nouvelles conditions de vie, les moments de partage avec les chasseurs ou les gardes, ses petites victoires, ses promenades avec sa chienne la fidèle Boone, son goût nouveau pour la solitude.
C'est avec beaucoup d'humour que Pete Fromm raconte cette aventure hors norme qui a fait de lui un écrivain. On y sent son innocence, sa sincérité, une bonne dose d'auto-dérision et son amour de l'aventure, des grands espaces, de ce territoire sauvage dont il fut le seul habitant durant un hiver.
Un récit vivifiant, optimiste et intense. A lire, bien au chaud sous la couette.
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}