Critique de KotolineBastacosi

Voilà un ouvrage assez peu connu ou lu si j'en juge par le nombre restreint de critiques sur Babelio. Erich Fromm n'est pourtant pas un illustre inconnu et si on se plonge dans cet ouvrage on y restera des semaines à le parcourir tellement il est passionnant et riche en données de toutes sortes.

Acheté il y a plusieurs décennies pour des des recherches et travaux personnels, j'ai trouvé des réponses aux questions que je me posais, à savoir tout simplement pourquoi certaines personnes étaient agressives, curieuses, violentes et perverses.

La première partie aborde les notions fondamentales de l'instinctivisme, du béhaviorisme (le comportement) de psychanalyse. La seconde présente les preuves à l'encontre de la thèse instinctiviste, la troisième porte sur les différentes formes d'agressivité.

Cette étude ainsi analyse l'agressivité bénigne et maligne notamment les prémisses. Viennent par la suite les explications sur la cruauté en elle-même et la destructivité apparente, avec des formes spontanées. Cette agressivité maligne prend les formes bien connues et nombreuses du sadisme, lequel est lui-même analysé en ses fondements et aboutissements.

La necrophilie y est abordée également, avec des références freudiennes (Erich Fromm est freudien) avec des rappels et propos sur le complexe d'Oedipe et l'inceste. Himmler se voit l'objet d'une étude sur le sadisme anal possessif.

Dans cette agressivité maligne le cas d'Hitler est étudié avec maestria, ses premières années, sa famille, adolescence, etc., son rapport avec les femmes, ses talents, ses espoirs déçus, ses dons. Ses différents masques et son manque de lucidité et de réalisme.

Je conseille à tout lecteur même peu féru de psychanalyse, de sociologie ou d'anthropologie) cette étude. Elle aide à comprendre la psyché humaine, ses failles et ses réponses parfois si inadaptées, si cruelles et surtout hautement meurtrières quand on pense et se souvient que les plus grandes catastrophes humaines ont été le fruit de cerveaux non adaptés, rejetés et blessés. (Attention : je ne me fais pas l'avocat du Diable, ni d'Hitler et consorts, bien évidemment).