Critique de PetiteBichette

Blup blup blup ….
Diantre, une note de 4,19 pour 223 avis sur Babelio …
Décidément, actuellement, je nage à contre-courant (désolée, c'était trop tentant), voici un autre roman qui ne m'a pas convaincue.
Pourtant, j'étais parée pour l'aventure, mon canoë sur la tête, mon Duluth sur les épaules (ne vous inquiétez pas je n'avais pas non plus la moindre idée de ce que pouvait être un Duluth avant d'ouvrir ce bouquin), mes sachets de nourriture lyophilisée bien calés au fond du sac (miam).
Car Pete Fromm m'avait promis une expédition sur les lacs du Canada pour profiter de la nature sauvage, glisser sur l'eau, faire de bonnes parties de pêche, camper sous la tente avec les jumeaux al (la fille), Trig (le fils) et leur père.
Pete m'avait même promis beaucoup plus que ça, je pensais aussi découvrir la vie de ses personnages, leurs petits et grands secrets, leurs zones d'ombre.
Je me faisais toute une joie, mais très vite, au lieu d'avancer à grand coups de pales, je me suis mise à faire des ronds dans l'eau et avoir des grosses ampoules aux mains, le plaisir de la glisse n'a pas été au rendez-vous, puis le canoë s'est retrouvé pris dans des racines, et j'ai fait du surplace...
La petite famille passe indéfiniment de lacs en portage, le décor est bâclé (j'en ai été pour mes frais des belles descriptions de nature writing, je n'ai vu dans le paysage que de vulgaires brochets et des huards quelconques), les dialogues sont d'une grande platitude, il ne se passe quasiment rien jusqu'à la page 167.
J'ai oscillé en permanence entre deux eaux pendant ma lecture, Pete Fromm n'a pas écrit un thriller, il ne nous livre pas non plus la psychologie de ses personnages, tout flotte et reste beaucoup trop en surface, descriptif et superficiel.
L'aventure est racontée uniquement du point de vue de Trig et je l'ai regretté, j'aurais aimé connaître les pensées de al et du père. Bien que Trig occupe la place du narrateur, le lecteur n'apprend pas grand-chose sur ce qui l'anime, ses réflexions, ses humeurs, ses colères, alors qu'il avait beaucoup à dire entre la perte de son travail et son appartement, et ce qu'il découvrira au cours de son voyage sur sa soeur.
À chaque ouverture du livre, je retrouvais les personnages avec plaisir, mais sans impatience non plus, trop de longueurs, de répétitions, de descriptions sur les actions du quotidien sans intérêt. Il m'a manqué de l'attachement aux personnages, et le brave et quelconque Trig ne m'a pas séduite, car il ne m'a pas révélé grand-chose de lui-même ni de ses failles…