Critique de gabb

Un père, deux enfants, le grand Nord canadien.
Un projet un peu fou, deux canoës, des lacs à perte de vue.
Et l'hiver qui approche.

Maintenant que le décor est planté, zoomons un peu.
L'homme qui pagaie devant, cachant sa calvitie sous un bonnet informe, c'est Bill. Esprit fantasque, amoureux de nature et de grands espaces, divorcé de longue date et sans contact avec ses enfants depuis deux ans, il a pris tout son monde de court en proposant cette expédition d'un mois, dont il espère qu'elle réparera ce qui peut l'être en renouant des liens familiaux distendus.
Derrière lui, ruminant ses angoisses, voilà Trig, le narrateur principal. Un jeune homme anxieux et toujours prompt à anticiper les pires scenarios catastrophes, mais bien décidé malgré tout à mettre de côté ses déboires professionnels pour profiter à fond de cette aventure et reprendre sa vie en main.
Enfin, dans l'autre embarcation voici Al, la jumelle au caractère bien trempé, la fonceuse invétérée à l'humour cinglant et aux réparties piquantes. Quel sacré personnage !

Seule Dory, la mère des jumeaux, manque à l'appel.
D'ailleurs personne ne lui a rien dit, elle ignore que Bill a entrepris de se lancer (en novembre ?) dans une de ces "aventures" dont tous étaient si friands, du temps où Trig et al étaient enfants, et que l'on pratiquait alors en famille, chaque été.
Dory n'entendra pas le clapotis de l'eau ni le cri des huards à travers la brume, elle n'assistera pas aux aurores boréales "illuminant la voie qui mène aux dieux", ne dégustera pas les poissons cuits le soir sur le feu de camp.
Elle ne verra pas non plus que Bill a changé, qu'il semble un peu ailleurs, que cette fois le voyage est mal préparé. Pas de carte, un itinéraire erratique, des propos pas toujours cohérents, et bientôt le vent, le froid, l'isolement total.
Très vite les jumeaux - et le lecteur avec eux - sentent que quelque chose cloche.
À mesure que les conditions climatiques se dégradent, on devine que dans ce cadre grandiose, dépeint à la perfection par un auteur qui n'en est pas à son coup d'essai (comment oublier le glacial "Indian Creek : Un hiver au coeur des Rocheuses" ?) un drame est en train de se nouer.

La chute progressive du mercure coïncide avec une évidente montée en tension au sein du trio, et Pete Fromm dose savamment le suspense en insérant dans ses jolies pages de nature-writting des dialogues vivants et rythmés, où affleurent malgré tout des sous-entendus et des non-dits équivoques ("Il n'y a que des secrets entre nous").
Alors dans le silence de la nuit propice aux confidences, pelotonnés dans leurs sacs de couchage comme dans la matrice qui les a conçus, Trig et al s'interrogent, se réconfortent, exhument des souvenirs enfouis... A travers eux l'auteur nous livre un témoignage très fort sur la puissance prodigieuse des liens de gémellité.

Inutile d'en dire beaucoup plus : le magnifique roman survivaliste de Pete Fromm mérite d'être découvert pas à pas et c'est à chacun d'y tracer sa piste à la manière des trappeurs d'antan, de "portages" en campements, de lacs gelés en forêts enneigées.

En bref et pour conclure, voilà donc roman d'aventure comme je les aime (captivant, brut et singulier, qui dépasse la simple cascade de péripéties !), un texte d'une grande beauté où la blancheur immaculée des paysages contraste avec l'eau noire et viciée du Lac de Nulle Part.
Sous la glace, combien de secrets engloutis ?