Critique de Fortuna

Dans ce troisième numéro de Front populaire, revue fondée par Michel Onfray, nous explorons ce qui fait le génie français. de la littérature à la cuisine, en passant par l'art de la conversation, du paysage au tour de France, du rôle de quelques femmes célèbres, de la philosophie à l'histoire de notre pays marquée par la Révolution française, la révolution de 48 et la Commune de Paris, des révoltes paysannes à l'État laïc, mai 68, une histoire, une culture, un esprit ont façonné la France, ce qui explique le malaise actuel. Nous sommes nés de combats, de conquêtes, nous sommes attachés à un patrimoine, culinaire, artistique, historique menacé par la mondialisation.

Depuis longtemps séparée de la religion, la vie publique s'est forgée autour des droits de l'homme, de notre langue, du mouvement social, du plaisir des sens, de l'amour du terroir, des paysages. Et c'est peut-être en ces temps où notre art de vivre est le plus menacé, crise sanitaire, intégrisme religieux, culture de masse, qu'il devient vital de s'y replonger pour comprendre nos racines. Et ce qui nous manque finalement le plus en ce moment, tous ces moments autour d'un bon repas, ces conversations infinies, ces moments de retrouvailles presque sacrés lors du tour de France ou d'un match de rugby.
Un numéro très agréable à parcourir, plus culturel et plus optimiste que les deux précédents, qui nous replonge dans quelques épisodes marquants de notre histoire, des soulèvements populaires aux révolutions, réhabilite la philosophie française souvent négligée au profit des systèmes philosophiques allemands, tout en apportant quelques pistes de réflexion sur ce qui fait l'identité d'un peuple.