Critique de Fortuna

Souverainisme, nation, colonialisme, libéralisme, racisme, anticapitalisme, laïcité...sont-ils des marqueurs de droite ou de gauche ? Si à première vue cela vous semble évident, cela n'est pas aussi simple d'un point de vue historique, les valeurs de droite et de gauche étant fluctuantes. La politique de ces dernières décennies en a été l'illustration, d'autant plus que les tendances sont multiples de l'extrême gauche à l'extrême droite. Mitterrand et Hollande au pouvoir ont mené des politiques très à droite, tandis que les présidents de droite, souvent par démagogie, se laissent charmer par les sirènes de la gauche...les uns et les autres pour plaire aux électeurs qui ont fini par se désintéresser d'eux.

Si la figure de de Gaulle revient ces derniers temps sur la scène politique, revendiquée par des politiciens de tous bords, c'est peut-être parce que nous traversons à nouveau un moment de crise profonde, identitaire, économique, sociale, écologique, et qu'à nouveau c'est le destin du pays qui est en jeu au delà des clivages politiques traditionnels. D'où l'utilité de remonter aux sources pour tenter de comprendre dans quels dédales nous nous sommes égarés...pour retrouver le chemin d'une politique cohérente en dehors des dérives idéologiques multiples.
Encore un numéro passionnant de la revue du "Front populaire" de Michel Onfray qui a le mérite de nous proposer des pistes de réflexion positives.