Critique de reveline

Parlons d'abord des choses qui fâchent : la couverture est hideuse, non seulement je suis très loin de m'imaginer ainsi Spade et Denise physiquement, mais en plus la jaquette fait clairement penser à un roman de gare bas de gamme. Beurk !

Ensuite pour être honnête, bien que Spade et Denise soient de bonnes doublures de Cat et Bones, ces derniers m'ont manqué dans le roman. Heureusement, même s'ils sont certes mis très en retrait par rapport au couple vedette, mes chouchous ne sont pas absents. Ils sont même très présents vers la fin du roman, et est-ce une coïncidence ?, c'est à partir de leur arrivée dans l'intrigue que celle-ci devient vraiment intéressante à mon sens. Non pas que ce qui précède leur venue soit mauvais mais les ¾ du roman qui mettent uniquement en scène Spade et Denise semblent plus ternes et moins piquants.

Les seconds rôles habituels de la saga, passent faire des coucous et amènent beaucoup d'humour dans leurs bagages : comme Bones et Ian, Mencheres est aussi de la partie et d'autres seconds couteaux font une sympathique apparition. Les ennemis de Spade et Denise ne sont pas les mêmes que ceux de Cat et Bones, ce qui nous permet de nous frotter à de nouvelles créatures très vilaines qui apportent de la nouveauté à l'univers de Jeaniene Frost.

Heureusement donc très vite la bande d'amis se reforme pour lutter ensemble contre le mal et nous retrouvons l'alchumie qui existe entre les personnages récurrents de la saga.

S'ils ont moins de charisme que Bones et Cat, Spade et Denise sont des personnages suffisamment solides, intéressants et attachants pour que l'intrigue puisse reposer sur leurs épaules. Leur couple fonctionne bien même si ça commence assez vite à tourner en rond et que leurs tergiversations amoureuses sont un peu lourdes et redondantes. Il est aussi dommageable à la romance que l'auteure s'appuie un peu trop sur des mécanismes sentimentaux déjà utilisés dans le premier tome de la saga lors de la rencontre et du jeu de séduction entre Cat et Bones. Multipliant des procédés un peu éculés entre hésitations et malentendus. J'avais parfois l'impression de relire des passages du premier tome de Chasseuse de la nuit.

Mais Spade reste un bon choix, (même s'il est moins drôle et caustique que Bones), j'ai toujours plus ou moins apprécié ses apparitions dans la série et j'ai donc très logiquement aimé en savoir plus sur son personnage et notamment découvrir son passé, à peine évoqué dans la saga. J'ai eu aussi plaisir à voir s'approfondir le personnage de Denise, de lui voir acquérir un caractère plus affirmé, elle que j'avais trouvé toujours beaucoup trop lisse dans la saga. Son personnage évolue de façon intéressante, fait des choix difficiles et gagne de ce fait en profondeur.

La plume de Jeaniene Frost est toujours aussi efficace et délurée. On retrouve sa patte à cent pour cent dans ce spin-off ainsi que l'univers, l'humour décomplexé, la sensualité et le sens du rythme présents dans la saga initiale.  De plus, j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de Denise et de Spade. Pour une fois, nous nous trouvons dans la tête des deux protagonistes de l'histoire. C'est ce qui me manque parfois dans Chasseuse de la nuit, ne pas savoir ce que Bones pense ou éprouve autrement que filtrés par les yeux de Cat.

Ce spin-off m'a fait passer un très bon moment, grâce à son intrigue bien ficelée qui sort pas mal de l'ordinaire mais surtout en raison de l'apport de fraîcheur et de drôlerie de certains personnages récurrents à la saga-mère que Jeaniene Frost à eu l'intelligence de rameuter aux côtés de Spade et Denise. Car je ne suis pas certaine que sans l'arrivée bienvenue de Bones, Cat et Ian (entre autres) le roman eut été aussi agréable à lire pour moi.