Le monde de la chasseuse de la nuit tome 1 sur 2
EAN : 9782811206413
Milady (02/12/2011)
4.15/5   303 notes
La nuit n'est pas sûre pour les mortels. Denise MacGregor ne sait que trop bien ce qui rôde dans l'ombre : sa meilleure amie Cat est une demi-vampire et elle est poursuivie par un démon changeforme. Sa survie dépend désormais d'un immortel que ses charmes ne laissent pas insensible. Il s agit de Spade, un vampire vieux de plusieurs siècles aussi puissant que mystérieux. Denise éveille son désir, mais Spade sait qu il doit réfréner ses fantasmes face au cauchemar q... >Voir plus
Que lire après Le monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 : La première goutte de sangVoir plus
Minuit, tome 0.5 : Songe de minuit par Adrian

Lynsay Sands

3.95★ (1283)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

La couverture est magnifique. J'ai vraiment craqué pour le bustier de Denise. Je trouve que ça change d'avoir une héroïne aux cheveux bouclés. En revanche, je n'ai pas adhéré à la représentation visuelle de Spade. Je trouve sa coupe de cheveux, ses sourcils et sa barbe disgracieux. Je l'imaginais plus grand que Denise aussi. le petit conseil aux lecteurs sur la quatrième de couverture est judicieux. Il n'est pas évident de savoir quand lire ce spin-off si on ne suit pas les publications.

Dans ce premier tome du monde de la chasseuse de la nuit, on en découvre un peu plus au sujet de Denise, la meilleure amie de Cat, et Spade, celui de Bones ; deux personnages secondaires donc qui sont exploités agilement pour mettre ce roman au service de la saga initiale et faire patienter les fans. Denise fait la rencontre d'un démon nommé Raum qui la contraint à rechercher son ancêtre en échange de la vie de ses parents. Nathanial n'a pas respecté son pacte avec le démon. Elle requiert l'aide de Spade pour l'aider dans sa tâche. Mais bien vite leur relation évolue.

Cette fois-ci, nous sommes plongés dans un univers de démons, ce qui change un peu et permet de renouveler les intrigues tout en restant dans le même univers. L'histoire est un peu trop longue à mon goût. Il faut beaucoup d'attaques et de rebondissements avant d'arriver au combat final. J'aurai préféré que la récupération de Nathanial et du couteau en os de démon incarné se fasse en une seule fois. Les actions deviennent redondantes et on a envie d'abréger. Malgré cela, le déroulement du récit et l'intrigue sont largement sauvés par la relation qui unit Denise et Spade et par l'intervention de Ian, Cat et Bones qui apportent une touche plus décalée par rapport au reste de l'histoire. Ces personnages, qui deviennent secondaires dans le spin-off, rafraichissent la trame plus dramatique et sanglante de l'intrigue principale par quelque répliques moqueuses et/ou ironiques à propos du jeu du chat et de la souris des personnages principaux.

L'histoire s'achève sur deux petites pages de rien du tout et je regrette vraiment que la fin soit si courte. L'intrigue est résolue de façon très cohérente mais les quelques lignes qui rapportent les deux mariages de Denise et Spade m'ont un peu déçue. J'en voudrais encore !

Il est impossible de comparer Denise à Cat. Elles ont toutes deux des personnalités et des caractères bien distincts. Par sa position d'humaine, Denise est physiquement et moralement plus fragile. Elle souffre déjà de la mort de Randy et sa nouvelle confrontation avec le monde de la nuit aurait pu l'affaiblir encore davantage. Mais protéger sa famille et ses amis la contraint à s'endurcir et à faire preuve d'un grand courage. Elle évolue dans ce tome en apprenant à faire confiance à un vampire, à l'aimer et à s'accepter elle-même en tant que nouvellement monstre. Spade se révèle être un parfait gentleman qui néanmoins a tendance à se laisser aller quand il en est en proie à une profonde passion. Sa noble éducation fait de lui un mari comme on aimerait en avoir. Il est dévoué à sa femme et à ses amis. C'est la première fois depuis le début de la saga que j'apprécie Ian. Il a un côté décalé – surtout au niveau des relations sentimentales et sexuelles - qui rompt avec l'intrigue. C'est aussi la première fois qu'on lui fait pleinement confiance s'en remettre en doute sa loyauté. Et c'est déjà en soit un grand changement ! Il ne joue plus ici sur les deux tableaux. Je trouve Mencheres toujours aussi plat et insipide. Dans ce roman, il est carrément transparent et ne sert à rien.

J'ai hâte d'en apprendre d'avantage sur Timothy, l'ancien compagnon de pénitencier de Bones, Ian et Spade. Il va forcément réapparaitre dans la saga initiale ou dans un spin-off. Il ne peut pas juste être mort. J'attends avec impatience le spin-off sur Vlad qui est un des personnages les plus mystérieux et intriguants mais qui était ici totalement absent. Sa relation avec Cat l'a rendu particulièrement attachant. le prochain tome du monde de la chasseuse de la nuit sera consacré à Mencheres et j'avoue ne pas être emballée. Ce n'est pas un personnage qui m'intrigue. Mais je n'aspire qu'à être agréablement surprise !

La première goutte de sang est un excellent complément à la saga originelle. Ce livre est une vraie merveille qu'il faut absolument lire car il apporte énormément à la série. On ne voit plus les personnages secondaires de la même manière.
Ce n'est pas un secret, j'aime la saga Chasseuse de la nuit depuis la sortie du premier tome. Comment résister au sexy Bones et à la plume sans pareil de Jeaniene Frost? Aussi quand j'ai découvert que des spin-off allaient paraître, je me suis réjouie de cette nouvelle.

Quoi de mieux pour poursuivre le plaisir que des one-shot sur les autres personnages de la série? L'idée d'en apprendre davantage sur eux me séduit vraiment, mais m'inquiète un peu quant à la qualité de ces récits. Ce premier opus porte sur Spade, un des amis de Bones qui je dois le dire me laissait assez indifférente jusqu'à présent. Je peux vous garantir que désormais ce ne sera plus le cas…

En fait, Spade n'est pas le seul personnage connu dans ce tome, Denise, l'héroïne, est l'amie de Cat, amie que nous connaissons depuis le début de la série. Elle va se retrouver au coeur d'une mystérieuse affaire avec un démon qui tue un à un les membres de sa famille pour tenter de retrouver un de ses ancêtres qui n'a pas honoré un pacte avec lui. Elle va être chargée par ce monstre de retrouver le disparu et pour être sûr qu'elle mènera son enquête à son terme, il va apposer ses marques sur elle. Ne sachant pas quoi faire ni qui appeler, elle finira par contacter Spade pour lui demander de l'aide.

Et c'est là que notre histoire commence vraiment! Car le beau vampire ne va pas la laisser indifférente bien longtemps, attirance qui est plus que réciproque. Seul hic: Denise ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et cela devient vraiment agaçant à certains moments. En girouette parfaite, elle change constamment d'avis, entre « je t'aime – je te déteste », ce qui la rend tête à claque et exaspérante. Oui elle n'a pas eu une vie toute rose, oui c'est un vampire (ces êtres qui la terrifient plus que tout), oui c'est soudain et rapide, mais bon qui pourrait résister à un homme aussi attentionné que lui?

Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est le passage d'un personnage à l'autre. Cela nous permet d'avoir le ressenti des deux protagonistes et de rendre son beau mâle encore plus attirant et plus sexy! L'amour qu'il ressent pour elle est fort et il est bien le seul à ne pas comprendre (ou ne pas vouloir comprendre) les sentiments qu'il ressent à son égard. du coup, il commence à se comporter n'importe comment et c'est hilarant XD Son passé est troublant et ne le rend que plus attachant, au point qu'il est difficile de le quitter la fin du livre.

Au niveau des autres personnages, Ian apparaît régulièrement et se montre pareil à lui-même… Pas très agréable et très énervant, mais en même temps, j'ai très envie d'en apprendre plus sur lui, histoire de voir ce qui se cache vraiment derrière son masque. Je suis sûre qu'il pourrait nous surprendre. Bones, Cat et Mencheres apparaissent aussi. Même s'ils n'ont pas des rôles très importants, c'est un plaisir de les retrouver.

L'histoire est de grande qualité, comme toujours avec cette auteur. le récit est palpitant, amenant de nombreux rebondissements. le fait qu'il soit davantage centré sur la romance est un atout et apporte un plus à ce spin-off.

Si vous êtes fan de la série, je ne peux que vous conseiller « chaudement » cette découverte! J'ai déjà hâte d'avoir entre mes mains le tome qui sera consacré à Vlad mon deuxième chouchou après Bones. Mais avant, c'est Mencheres que nous retrouverons et que nous découvrirons plus en détails.
Parlons d'abord des choses qui fâchent : la couverture est hideuse, non seulement je suis très loin de m'imaginer ainsi Spade et Denise physiquement, mais en plus la jaquette fait clairement penser à un roman de gare bas de gamme. Beurk !

Ensuite pour être honnête, bien que Spade et Denise soient de bonnes doublures de Cat et Bones, ces derniers m'ont manqué dans le roman. Heureusement, même s'ils sont certes mis très en retrait par rapport au couple vedette, mes chouchous ne sont pas absents. Ils sont même très présents vers la fin du roman, et est-ce une coïncidence ?, c'est à partir de leur arrivée dans l'intrigue que celle-ci devient vraiment intéressante à mon sens. Non pas que ce qui précède leur venue soit mauvais mais les ¾ du roman qui mettent uniquement en scène Spade et Denise semblent plus ternes et moins piquants.

Les seconds rôles habituels de la saga, passent faire des coucous et amènent beaucoup d'humour dans leurs bagages : comme Bones et Ian, Mencheres est aussi de la partie et d'autres seconds couteaux font une sympathique apparition. Les ennemis de Spade et Denise ne sont pas les mêmes que ceux de Cat et Bones, ce qui nous permet de nous frotter à de nouvelles créatures très vilaines qui apportent de la nouveauté à l'univers de Jeaniene Frost.

Heureusement donc très vite la bande d'amis se reforme pour lutter ensemble contre le mal et nous retrouvons l'alchumie qui existe entre les personnages récurrents de la saga.

S'ils ont moins de charisme que Bones et Cat, Spade et Denise sont des personnages suffisamment solides, intéressants et attachants pour que l'intrigue puisse reposer sur leurs épaules. Leur couple fonctionne bien même si ça commence assez vite à tourner en rond et que leurs tergiversations amoureuses sont un peu lourdes et redondantes. Il est aussi dommageable à la romance que l'auteure s'appuie un peu trop sur des mécanismes sentimentaux déjà utilisés dans le premier tome de la saga lors de la rencontre et du jeu de séduction entre Cat et Bones. Multipliant des procédés un peu éculés entre hésitations et malentendus. J'avais parfois l'impression de relire des passages du premier tome de Chasseuse de la nuit.

Mais Spade reste un bon choix, (même s'il est moins drôle et caustique que Bones), j'ai toujours plus ou moins apprécié ses apparitions dans la série et j'ai donc très logiquement aimé en savoir plus sur son personnage et notamment découvrir son passé, à peine évoqué dans la saga. J'ai eu aussi plaisir à voir s'approfondir le personnage de Denise, de lui voir acquérir un caractère plus affirmé, elle que j'avais trouvé toujours beaucoup trop lisse dans la saga. Son personnage évolue de façon intéressante, fait des choix difficiles et gagne de ce fait en profondeur.

La plume de Jeaniene Frost est toujours aussi efficace et délurée. On retrouve sa patte à cent pour cent dans ce spin-off ainsi que l'univers, l'humour décomplexé, la sensualité et le sens du rythme présents dans la saga initiale.  De plus, j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de Denise et de Spade. Pour une fois, nous nous trouvons dans la tête des deux protagonistes de l'histoire. C'est ce qui me manque parfois dans Chasseuse de la nuit, ne pas savoir ce que Bones pense ou éprouve autrement que filtrés par les yeux de Cat.

Ce spin-off m'a fait passer un très bon moment, grâce à son intrigue bien ficelée qui sort pas mal de l'ordinaire mais surtout en raison de l'apport de fraîcheur et de drôlerie de certains personnages récurrents à la saga-mère que Jeaniene Frost à eu l'intelligence de rameuter aux côtés de Spade et Denise. Car je ne suis pas certaine que sans l'arrivée bienvenue de Bones, Cat et Ian (entre autres) le roman eut été aussi agréable à lire pour moi.
Il s'agit du premier spin off de la série Chasseuse de la Nuit, sur le couple Denise/Spade. A lire entre les tomes 4 et 5 de la série sur Cat et Bones.

Un petit rappel sur ces deux personnages, Denise est la meilleure amie de Cat, que nous avons rencontré dans le tome 2 de la série. Quand à Spade, lui à été mis en place dès le premier tome, amis de très longue date avec Bones, ils étaient encore humains à ce moment là, c'est pour vous donner un ordre d'idée dans le temps d'amitié entre eux. Ici, il ne s'agit pas de leur rencontre, puisqu'elle c'est faite lors d'un nouvel an dans la série Chasseuse de la nuit, mais plutôt de la manière dont ils se sont rapprochés pour former le couple que l'on verra plus tard.

« - Quel âge avais-tu quand tu es mort ? demanda-t-elle en quittant le chemin pour marcher dans la neige.
Spade la suivit. Son pas semblait beaucoup plus assuré que le sien dans l'obscurité.
- Trente ans.
Denise soupira.
- J'en aurai bientôt vingt-huit.
- J'en aurai bientôt deux cent cinquante-sept, répondit Spade sur un ton indéfinissable.
Après l'avoir regardé de la tête aux pieds, Denise ne put s'empêcher de rire.
- Tu n'es pas trop mal pour ton âge.
Son large sourire fit l'effet d'un éclair blanc dans la nuit.
- La flatterie te mènera à tout, ma chérie. »

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le point de vue à la troisième personne, donnant ainsi une vue globale sur les événements, même si l'auteure à une préférence pour Denise. de plus, le fait que le rapprochement se fasse tantôt de l'un, tantôt de l'autre était très amusant, surtout la façon dont Spade se met en chasse. Lorsqu'il à dans l'idée de séduire, il ne fait pas les choses à moitié, contrairement à Denise qui est bloqué. Bien avant que le couple se forme, l'auteure nous donne vraiment beaucoup de détails pour l'un comme pour l'autre. le passé est lourd, Denise à vu le corps de son mari mort, en pièces et ne s'en est pas remise. Pour elle, cette mort violente l'a traumatisé et c'est pour cela qu'elle avait prit ses distances avec Cat et tout ce qui se rapproche des créatures de la nuit. Quand à Spade, son passé est dévoilé sous le prénom de Giselda, une humaine, je n'en dirais pas plus, il faut le lire pour comprendre l'horreur qu'il à dû vivre, sans compter ce qu'il à fait pour la venger. Ce que je peux dire, c'est que cela le hante toujours et que les humaines ne sont là que pour le distraire, mais Spade ne veut pas de relation autre que la nourriture ou l'amusement. Mais même si cela fait partie de leur passé, non commun, tous les deux sont dans un déni total, aucun des deux ne veut admettre qu'il ressent quelque chose pour l'autre.

Il faudra qu'un démon vienne prendre ce qui lui appartient dans la famille de Denise, pour qu'elle fasse appel à lui. Sachez que ce n'était pas le premier sur sa liste, mais les numéros de téléphone changent, souvent pour certains personnages et c'est tant mieux je dirais. Bien entendu, qui pourrait croire que ce qu'elle allait vivre serait si chaotique et surtout dangereux ? Denise à un caractère fort et c'est ce qui va la tenir debout durant la plupart des épreuves, mais surtout elle va murir, prendre sur elle et travailler sur ce qui ne semble pas aller chez elle. La recherche de son ancêtre, Nathaniel va prendre beaucoup de temps et j'avoue qu'une partie où Spade présente Denise à ses diverses branches de lignée pour qu'elle trouve cet homme, est un peu long, même si je me doute que c'est pour mettre en place le fait qu'un jeu de séduction sera présent. Malgré ce passage, ce livre se lit tout seul, sans effort, je dirais même que j'ai beaucoup plus apprécié ce tome à ceux de la série de Chasseuse de la nuit, tout simplement parce que l'auteure nous donne un tome bien ficelé à lire. La romance se mélange à l'action sans à-coups. C'est en le lisant que je m'en suis rendu compte qu'au final l'histoire de Cat et Bones est très bien, mais il leur à manqué ce petit instant tendresse, mais n'oublions pas l'humour de Ian, par exemple qui sera présent !

Bien entendu, il y à le rapprochement entre les deux de manière très intimes, mais plus en finesse, plus sensuel que certains passages déjà décrit entre Cat et Bones. Ils vont apprendre à se découvrir, à connaitre l'autre et tout ne sera pas rose. L'humanité de Denise va poser problème pour Spade alors que l'inverse ne l'ait presque plus. Denise à surmonté sa peur et ses cauchemars pour lui. Les événements vont s'enchainer, de manière inattendue parfois laissant une bonne place de découverte surtout sur le sort de Denise, ce qui sera réellement plus accentué, tout comme l'action dans la seconde partie du livre.

C'est un livre plus dans la romance que la série complète, mais avec toujours ces pointes d'actions, d'humour noir, de morales aussi. le fait que l'on voit quelque uns des personnages de la série est un vrai plus, même s'ils sont plus effacés autant en paroles qu'en gestes. Je me dis qu'un dérivé sur eux deux est vraiment bien fait, car cela donne plus d'ampleur à leur couple lorsque nous les reverront plus tard, sachant comment cela c'est passé, non sans mal et surtout ce qu'est devenu réellement Denise dans tout cela. Voir les émotions de Spade se modifier au fur et à mesure du temps passé à ses cotés, leurs envies respectives de se toucher sans le faire, leurs pensées communes de se dire je tente, non je ne tente pas, j'essaye ? Non plus, je ne veux pas et au final l'attraction sera la plus forte, sans compter un sacré coup du destin avec cette douche ! (Oh, vous comprendrez bien vite en lisant pourquoi je parle d'une douche de Spade, seul bien évidemment !)

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-premiere-goutte-de-sang-a103543308
Lien : http://chroniqueslivresques...
Petite pause après le tome 4 de la « Chasseuse de la nuit » pour lire ce tome et bientôt le suivant je l'espère. Ici, l'histoire à la troisième personne de Denise et Spade, avec une alternance de point de vue entre les deux. Ce changement dans la narration ne m'a pas du tout gênée, ayant l'habitude de lire des romans de ce type, sans compter qu'une première personne m'aurait peut-être dérangée puisque je suis habituée à avoir le récit du point de vue de Cat. En fait, j'ai même beaucoup aimé le fait que la focalisation passe du personnage féminin au personnage masculin, j'ai adoré avoir le ressenti de chacun, ce choix d'écriture permet vraiment au lecteur d'appréhender les personnages et de les comprendre. Après, je dois bien avouer que dans « Chasseuse de la nuit » Denise n'a jamais été mon personnage favori, toutefois, je suis parvenue ici à l'apprécier. Elle n'est pas à la hauteur de Cat à mon goût, mais elle a tout de même quelque chose, une personnalité intéressante et une force sous-jacente que j'espère voir évoluer dans la suite de la série principale. Concernant Spade, je l'aimais déjà bien auparavant, mais là je l'ai mieux compris et bien qu'il ait des défauts – ce qui est très bien à mes yeux car j'aime les personnages qui ne sont pas infaillibles, j'aime qu'ils aient leurs mauvais côtés qui les rendent moins parfaits et donc plus proches d'une personne que d'un personnage – je n'ai pu que compatir avec lui tout long de l'histoire.

L'intrigue en elle-même était appréciable et réfléchie, j'ai surtout adoré découvrir une nouvelle sorte de créature de la nuit, surtout une aussi intrigante ! Et j'ai beaucoup aimé les pouvoirs de Denise, à la fin j'étais presque déçue de ne pas en voir plus ! En ce qui concerne l'histoire d'amour – tenant une grande place dans ce tome – elle m'a plutôt plu. J'ai surtout été ravie de découvrir que j'avais raison puisque dans le tome 4 de « Chasseuse de la nuit » je m'étais dit qu'il y avait quelque chose entre Denise et Spade… Donc, très heureuse de voir que mes soupçons étaient fondés. J'ai tout de même eu une impression de rapidité au début, mais elle est finalement bien passée en prenant en compte le fait que les personnages se soient en fait rencontrés un certain temps auparavant, et le fait que Spade est – comme beaucoup de vampires – particulièrement territorial et possessif… traits que j'aime toujours autant, bien que le raffinement froid de Spade m'ait bien moins séduite que Bones… qui est inégalable à mes yeux. Ce qui me fait d'ailleurs dire : j'étais plus que réjouie en voyant d'autres personnages de la série principale débarquer dans ce tome ! Même s'ils n'ont pas un rôle énorme, j'ai adoré les voir d'un autre point de vue.

Finalement, c'était donc une excellente lecture, avec de l'action, de la magie, du sexe et pas mal de romance. En espérant que le tome 2 me fasse le même effet.

Ian les attendait à l'extérieur du terminal d'arrivée, où ils avaient récupéré leurs bagages. Il les regarda et fronça les sourcils.
- Où est Denise? Et qu'est-ce que tu fabriques avec un chat, bon sang, Charles? C'est une mascotte pour notre chère Faucheuse, peut-être?
- Plus un mot, rétorqua sèchement Spade en s'engouffrant dans la voiture avant de poser la cage sur ses genoux.
- Ian, crois-moi sur parole... tais-toi, intervint Crispin avant de jeter leurs bagages dans le coffre.
Il monta ensuite à l'arrière et installa Nathaniel entre eux. Cat s'assit à l'avant et pianota sur le tableau de bord.
- Allons-y, Ian, dit-elle avec impatience.
Elle était certainement encore fatiguée, même si elle avait dormi pendant la plus grande partie du vol.
- Je suppose que l'un d'entre vous finira bien par me dire ce qui se passe, fit remarquer Ian en s'installant au volant. En attendant, ce n'est pas très sympa de me traiter comme un chauffeur trop curieux, entre nous soit dit.
Spade explosa.
- Tu veux savoir où est Denise?
Il souleva la cage pour que le félin furieux apparaisse dans le rétroviseur.
- La voilà! Maintenant roule, Ian, ou dégage et laisse-moi la place!
(chapitre 28 pp.325-326)
Prête? répéta-t-il avec une douceur non dénuée d'ironie. La vie n'attend jamais que nous le soyons. Je n'étais pas prêt à devenir un vampire ni à perdre une personne que j'aimais voilà bien longtemps, mais je n'ai pas eu le choix. Tu n'étais pas préparée non plus à ce que ton mari se fasse tuer ou à ce qu'un démon t'inflige ses marques, mais c'est arrivé quand même. Ni toi ni moi ne sommes prêts pour une nouvelle histoire, mais cela ne fera pas disparaître ces sentiments.
Elle se remémora les traits finement sculptés de Spade, sa peau pâle et son regard pénétrant. Si une marque de sous-vêtements l'embauchait comme mannequin pour une campagne publicitaire, les lectrices seraient tentées de lécher les pages de leurs magazines, [...]
- Je sais que je suis un enfoiré, mais il existe quatre personnes au monde à qui je ne laisserais jamais faire de mal, même au sacrifice de ma vie, dit Ian d’une voix ferme, le regard turquoise assuré. Deux d’entre elles se trouvent ici, mais ni l’une ni l’autre ne me fait confiance. Crois-moi, même pour un salopard sans pitié comme moi, c’est douloureux.
(p. 284)

« - Je veux que tu saches que si je le pouvais, je redeviendrais humain si tu me le demandais, murmura Spade. Il n'existe rien que je ne ferais pour être avec toi, Denise. Je suis désolé de ne pouvoir t'offrir la vie normale dont tu rêvais, mais je te promets de t'adorer chaque jour de ta nouvelle existence.
- Je t'aime, balbutia Denise.
Elle sourit lorsqu'il l'embrassa avec une passion et une fougue qui la renversèrent en arrière.
Trois coups puissants, suivis par un cri, la firent d'un seul coup revenir sur terre.
- Ouvrez cette porte!
- Qu'est-ce qui se passe, bon sang? maugréa Spade en la lâchant pour aller ouvrir violemment la porte, le visage renfrogné.
Ian se trouvait de l'autre côté.
- Qu'est-ce qui te prend de tambouriner comme ça? demanda Spade.
Ian lança un regard malicieux à Spade, qui ne portait que sa chemise, puis un autre à Denise qui refermait en hâte sa robe de chambre.
- Une petite vengeance personnelle, répondit succinctement le vampire avant de repartir en sifflotant. »