Critique de Ptitelfe

Par où commencer? j'espérais démarrer l'année sur un coup de coeur, Jeaniene Frost étant l'une de mes auteurs bit lit préférée! le tome 2 est sorti il y a plusieurs semaines et comme j'avais lu le 1 il y a un ou deux mois, les éléments étaient encore bien frais dans mon esprit et je souhaite avancer un maximum cette année dans mes séries afin d'être à jour!

En voyant tous les avis positifs, je ne pouvais pas le laisser prendre la poussière dans ma liseuse (oui c'est possible!)

Alors avant de parler du roman en lui même, j'aimerai revenir sur la couverture : Mais qu'est ce que c'est que ça? Ca ne représente pas du tout l'intrigue, bon, mis à part Vlad en premier plan, mais encore, il n'est pas au centre de l'intrigue! Et cette roue au fond? en la voyant, j'imaginais que l'action se déroulerait dans une fête foraine (aaah! en fait, je viens de faire le rapprochement, mais franchement, c'est tiré par les cheveux! Petite précision : Leila, avant de rencontrer Vlad, était acrobate dans un cirque, est ce donc en lien??)

Bref, apartée finie. Revenons en à l'histoire en elle même : On retrouve Leila juste après les évènements du tome 1, qui avait anéanti l'ennemi numéro 1 de Vlad. Léila est éperdument amoureuse du prince Dracul et n'attend qu'une chose de lui, qu'il lui dise les mots magiques "je t'aime"! Mais comme ce Voivode de quelques 500 années n'est pas très diplomate et prefère l'action aux paroles, il se tait et la demoiselle en souffre,et décide ainsi de se séparer de lui et rentrer en Floride, retrouver son ancienne vie et son meilleur ami Marty le nain vampire. Jusque là, on est en pleine romance, à moitié déchiré par la séparation, on imagine pas Vlad si insensible... Mais une fois revenue au pays, la demoiselle, qui avait perdu ses pouvoirs entre deux, va être la cible de viles personnes qui souhaitent la capturer, mais dans quel but? l'usage de ses pouvoirs? faire marcher Vlad? ou autre chose?

On retrouve donc un peu le même scénario que dans le tome 1 sauf que l'action est quand même moins présente. Leila prend toute la place de l'histoire, laissant Vlad à mon grand regret en arrière plan et c'est quand même ce qui m'a le plus déçu dans l'histoire. Il ne revient qu'environ à la moitié du livre, on l'apercoit au début à travers certains rêves, Leila doute de sa sincérité et surtout de la rancune qu'il pourrait ressentir du fait qu'elle l'ait laissé. Mais tout s'arrange et Vlad lui avoue ses sentiments et devient ultra protecteur! Comme le dit Marty, Vlad est un empaleur, pas un emasculé! On en apprend un peu plus sur son passé amoureux, mais pas suffisamment pour assouvir la soif de curiosité que Jeaniene Frost nous avait fait entrapercevoir dans chasseuse de la nuit.

Quant à Leila, comme je vous disais, elle est au centre de l'intrigue, son parcours est assez riche en émotion, pas des plus agréables, et son destin va tragiquement être chamboulé! Cela fait énormément de bousculade pour la demoiselle en quelques semaines qui doivent s'écouler dans ce tome.

Par contre, la fin est très bien, l'auteur finit sur une phrase et là, on se dit qu'il va falloir attendre...
Niveau pouvoir, on a peu vu l'étendu de ceux de Vlad, par contre Leila devient vraiment de plus en plus puissante et se présentera une alliée de choc pour la suite des évènements!

L'auteur fait un petit clin d'oeil aux aficionados de la sagas en faisant faire un rapide passage à Mencheres et Cat.

En conclusion, j'ai tout de meme passé un bon moment, les chapitres défilant à toute allure et les quelques 300 pages se dévorent. D'ailleurs, là encore, au niveau de l'objet livre, je trouve que Bragelonne abuse et aurait pu le sortir directement en milady! Quand on voit la différence entre ce livre et par exemple un épée de vérité ou un Kushiel, il n'y a pas photo, rapport qualité/prix pour le prince des ténèbres, c'est bof bof..