Critique de Sharon

Je fais actuellement une petite cure vampirique, dans le but avoué de me distraire. Ce tome ne fait pas exception à la règle, et sa lecture fut plutôt plaisante, en dépit de quelques scènes difficiles.
Pour moi, l'unité de mesure en matière vampirique et catastrophique, c'est la série des Anita Blake, avec une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue pendant dix pages, avant de se diluer en scène d'ébats ou de violence très sanglantes. Jeaniene Frost n'agit pas ainsi. Déjà, son roman mesure une taille raisonnable – 300 pages. Elle ne peut donc se permettre de perdre son temps avec des scènes érotiques longues, répétitives et ennuyeuses, mais va à l'essentiel. de même, pour les scènes difficiles, violentes, pas de complaisances, les quelques pages qu'elle y consacre sont assez dures ainsi sans qu'elle ressente le besoin de les multiplier ou de les développer outre mesure.
Quand j'ai débuté cette série, j'avais aussi peur que Leila ne devienne comme Sookie, autre référence de la littérature vampirique. Heureusement, ce n'est pas le cas : Leila a bien assimilé ses leçons, et elle fait tout son possible pour causer le moins de tort aux siens, famille humaine ou vampirique. Narratrice de ses aventures, elle n'oublie pas d'où elle vient, et ce qu'elle doit à Marty, que je qualifierai presque de « papa vampire » pour elle. Là où elle est rafraîchissante (si, si) est qu'elle ne connait pas le monde de Cat et Bones, et découvre certains d'entre eux. En tant que fan de ces personnages, c'est toujours un plaisir pour moi de les retrouver, même pour quelques pages, un peu comme des artistes invités dans un film – coucou Fabian !
L'action ne manque pas dans ce volume, les destructions et les combustions non plus. Vlad n'en finit pas de régler ses comptes avec son passé, ce qu'il a subi, ce qu'on lui a pris aussi. Caractériel ? Obsessionnel. Un peu. « — Je veux un type endurci, pas un tueur en série obsédé par son désir de vengeance, répondit Vlad. Il y en a déjà un dans ma lignée : moi. » Inflexible ? Aussi. Il est capable d'humour, mais uniquement quand les siens sont totalement en sécurité, c'est à dire pratiquement jamais.
Le prince des ténèbres ? Une lecture parfaite pour les amateurs de vampires.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..