Critique de lyanea

Avis : ÂPRE
Philippe FROT me fait confiance une nouvelle fois pour accompagner son dernier roman Avec mes fils et je l'en remercie car il n'est pas si courant de pouvoir lire des romans aussi authentiques, pétris d'humanité.
Pour Joseph, c'est bientôt la fin d'une vie qu'il a pour la plus grande partie passée à travailler, au grand dam de sa femme et au détriment de ses deux fils, Denis et Michel. Il ne les a pas vus grandir et surtout il n'a jamais apprécié l'intensité de leurs désaccords, pour ne pas dire de leur haine réciproque. La vieillesse de leur père n'est pas une raison pour se réconcilier ; ils viennent le voir à tour de rôle. Pour le vieux solitaire, c'est une souffrance de chaque jour mais peut-être que les belles-filles vont pouvoir se mêler de ce qui ne les regarde pas. Joseph mourra-t-il avant d'avoir vécu Noël avec ses enfants ? C'est tout l'intérêt et la richesse de cette lecture que de voir comment les relations familiales peuvent se faire et se défaire sans bien en comprendre les raisons.
Je suis toujours bouleversée par la vie intérieure que l'auteur donne à ses personnages, les rendant proches et presque connus. Ici, la lecture est abrupte, elle plonge au tréfonds des non-dits familiaux. Les émotions sont disséquées, les jours s'écoulent lentement et les mots les enrobent.
L'écriture est à la fois recherchée et torturée, les phrases sont souvent coups de poing. Elle ne peut laisser insensible. Ce roman choral nous fait naviguer entre les vies de chacun des protagonistes et chacun abat et remonte régulièrement ses propres défenses. C'est brut, délicat et sincère.
Vous l'aurez compris, c'est un monde très près des réalités de chacun qui vous est proposé, plus une vitre sans tain pour reconnaître qu'un miroir pour rêver.
le roman vient de sortir, c'est le dixième de l'auteur.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..