Books on Demand (21/03/2022)
4.62/5   4 notes
Joseph, un octogénaire, ancien boulanger, vit très mal sa situation actuelle. Il est le père de deux fils, Denis et Michel, qui se détestent cordialement. C’est donc séparément qu’il les reçoit. Avant de quitter ce monde, Joseph n’a qu’un seul rêve. Que toute sa famille soit enfin réunie au grand complet pour les fêtes de fin d’année.
Que lire après Avec mes filsVoir plus
Joseph, un octogénaire, ancien boulanger, vit très mal sa situation actuelle. En effet, ses deux fils, Denis et Michel, se détestent. Pour les visites, il est obligé de les recevoir séparément. Avant de quitter ce monde, le vieil homme n'a qu'un seul rêve : que toute sa famille soit enfin réunie au grand complet pour les fêtes de fin d'année.

Ici, nous allons voir que les relations familiales peuvent se faire et se défaire sans bien en comprendre les raisons. le travail de Joseph l'a éloigné de ses fils, s'en qu'il ne s'en aperçoive. Aux yeux de ses deux fils, il était absent. Nous nous retrouvons avec deux frères qui se sont déchirés, une famille entièrement détruite. L'espoir d'une réconciliation s'annonce difficile, à moins que les belles filles avec qui il entretient de bonnes relations s'en mêlent…
Joseph m'a beaucoup touché, je me suis très vite attachée à lui et à sa femme de ménage, qui l'aide dans son quotidien. Joseph est conscient que son travail a pris le dessus sur sa vie familiale, mais c'était pour leur bien, pour que ses deux fils ne manquent de rien. Mais pourquoi se haïssent-t-ils autant ? C'est un roman miroir dans lequel chacun des personnages, va, au fil des chapitres, nous livrer ses ressentis et ses pensées. Entre Michel et Denis beaucoup de rancoeur. Vont-ils réussir à passer outre afin de laisser leur père partir en paix ? L'auteur nous plonge avec beaucoup d'émotions au coeur de cette famille, dans chaque personnage.
Les émotions de chacun des protagonistes sont parfaitement retranscrites. L'auteur nous met en immersion dans cette famille dont nous nous sentons proches. Des personnages vrais, sincères. La plume de l'auteur est à la fois travaillée et accessible. L'écriture est à la fois recherchée et torturée, les phrases sont souvent coups de poing. Elle ne peut laisser insensible.

J'ai lâché quelques larmes à la fin !

Un magnifique livre à lire absolument !
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Une lecture à la fois belle et triste.
Joseph est un vieil homme, veuf, qui n'a qu'un souhait avant de mourir. Pouvoir recevoir ses deux fils ensemble pour un souper de famille. Depuis leurs enfances Michel et Denis se détestent et l'âge n'a rien arrangé au contraire. Ils vivent dans des villes différentes. Refusent de parler ou d'engager des gens portant le même prénom que leur frère. Ils vont jusqu'à essayer de dénigrer la femme de l'autre. La seule chose qu'ils ont échoué puisque les belles-soeurs s'entendent bien malgré le fait qu'elles doivent entretenir leurs relations en cachette.
Comme à chaque temps des fêtes, Joseph doit voir ces enfants à tour de rôle, un à Noël et l'autre pour le jour de l'an. Malheureusement, cette année, un malentendu fera que les deux fils décideront de ne pas venir, mais de s'en prendre à Joseph de façon très violente verbalement. Cette fois-ci, les épouses ont décidé que les frères étaient allés trop loin. Elles leur feront payer très cher. Joseph même s'il semble au premier abord en désaccord avec elles finira par croire que peut-être elles réussiront à réaliser son souhait le plus cher. Mais à quel prix ?
L'auteur nous offre une histoire magnifique qui nous fait passer par toutes les émotions. Une plume à la fois douce, belle et tendre malgré le propos qui nous font mal au coeur. Il réussit avec ses mots à nous faire vivre l'exactitude des sentiments de Joseph, la peine, la colère, la culpabilité et malgré tout l'amour. On sourit, on rage, on pleure avec Joseph. On voudrait nous aussi secouer plusieurs fois ses fils. On adore ses belles-filles qui ne se laissent pas faire et une pensée toute douce pour la presque parfaite Marie-Jeanne.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Gros coup de coeur pour ce roman riche en émotions qui nous pousse à réfléchir sur les choses essentielles de la vie . Joseph est un vieil homme de 82 ans , veuf , qui a 2 enfants Denis et Michel. Boulanger pendant plus de 35 ans il aura passé sa vie à travailler pour que ses enfants ne manquent de rien matériellement mais il est passé à côté de moments familiaux essentiels . L'amour était présent mais aux yeux de ses fils il était absent . 2 frères qui depuis leur plus tendre enfance se sont déchirés et l'âge adulte n'a pas arrangé les choses . Beaucoup de jalousie , de non-dits a tel point que noël chez leur père c'est chacun leur tour mais jamais en famille . Cette année , Joseph qui sait que la fin de vie approche n'a qu'un rêve : essayer de réunir ses fils , ses belles filles Florence et Carine ainsi que les petits enfants pour un ultime réveillon tous ensemble . Mais l'espoir d'une réconciliation s'annonce difficile à moins que les belles filles avec qui il entretient de bonnes relations s'en mêlent … Joseph va-t-il quitter ce monde en réalisant son rêve ? Les différents entre les 2 frères vont-ils enfin cesser? Un magnifique roman avec Joseph , ce vieil homme qui vit seul et auquel on s'attache immédiatement. Heureusement qu'il peut compter sur Marie-Jeanne qui est bien plus qu'une femme de ménage , la fille qu'il n'a jamais eu . Joseph est conscient que son travail a pris le dessus sur sa vie familiale mais c'était pour leur bien , pour qu'ils ne manquent de rien . Pourquoi ces 2 frères se haïssent ils autant ? C'est un roman miroir dans lequel chacun des personnages va au fil des chapitres nous livrer ses ressentis , pensées. Entre Michel et Denis beaucoup de rancoeur . Vont-ils réussir à passer outre afin de laisser leur père partir en paix ? L'auteur nous plonge avec beaucoup d'émotions au coeur de cette famille avec les « histoires » comme il y a chez beaucoup . Les émotions de chacun des protagonistes sont parfaitement retranscrites. L'auteur nous met en immersion dans cette famille dont nous nous sentons proches . Des personnages vrais , sincères . La plume de l'auteur est à la fois travaillée et accessible . Chaque mot , chaque phrases s'enchaînent dans un tourbillon d'émotions . Un magnifique livre à lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/100..
Avis : ÂPRE
Philippe FROT me fait confiance une nouvelle fois pour accompagner son dernier roman Avec mes fils et je l'en remercie car il n'est pas si courant de pouvoir lire des romans aussi authentiques, pétris d'humanité.
Pour Joseph, c'est bientôt la fin d'une vie qu'il a pour la plus grande partie passée à travailler, au grand dam de sa femme et au détriment de ses deux fils, Denis et Michel. Il ne les a pas vus grandir et surtout il n'a jamais apprécié l'intensité de leurs désaccords, pour ne pas dire de leur haine réciproque. La vieillesse de leur père n'est pas une raison pour se réconcilier ; ils viennent le voir à tour de rôle. Pour le vieux solitaire, c'est une souffrance de chaque jour mais peut-être que les belles-filles vont pouvoir se mêler de ce qui ne les regarde pas. Joseph mourra-t-il avant d'avoir vécu Noël avec ses enfants ? C'est tout l'intérêt et la richesse de cette lecture que de voir comment les relations familiales peuvent se faire et se défaire sans bien en comprendre les raisons.
Je suis toujours bouleversée par la vie intérieure que l'auteur donne à ses personnages, les rendant proches et presque connus. Ici, la lecture est abrupte, elle plonge au tréfonds des non-dits familiaux. Les émotions sont disséquées, les jours s'écoulent lentement et les mots les enrobent.
L'écriture est à la fois recherchée et torturée, les phrases sont souvent coups de poing. Elle ne peut laisser insensible. Ce roman choral nous fait naviguer entre les vies de chacun des protagonistes et chacun abat et remonte régulièrement ses propres défenses. C'est brut, délicat et sincère.
Vous l'aurez compris, c'est un monde très près des réalités de chacun qui vous est proposé, plus une vitre sans tain pour reconnaître qu'un miroir pour rêver.
le roman vient de sortir, c'est le dixième de l'auteur.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

Travailler pour amasser beaucoup d’argent, ne doit pas être une priorité, la vraie valeur, c’est la famille.